Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

L’UGAP au plus près des PME

Publié par le | Mis à jour le

Génératrices d’emplois sur tout le territoire national, les PME et leur accessibilité à la commande publique constituent un axe prioritaire pour l’UGAP dans sa nouvelle « Stratégie RSE 2025 » dévoilée en février dernier.

  • Imprimer

Consciente de la grande agilité et sensibilisation au développement durable des PME françaises de part, notamment, leur fort ancrage régional, l’Union des groupements d’achats publics (UGAP) œuvre à les accompagner via des dispositifs adaptés. « Les PME fonctionnent généralement avec des circuits de fabrication plus courts et nombreuses sont celles aujourd’hui à faire du « made in France » et à tendre vers la fabrication de produits plus vertueux. Ces qualités s’ajoutent au fait que leurs frais de structures sont moins élevés que ceux d’une grande entreprise avec un impact sur les prix », rappelle Stéphane Beauvais, le chef du département Politiques Publiques de l’UGAP. Parmi les produits « fabriqué en France » présents au catalogue de l’UGAP : du mobilier, du mobilier urbain, ou encore des véhicules.

Dispositif « UGAP Croissance PME »

Si les grands groupes maîtrisent le fonctionnement de la centrale d’achats et savent comment optimiser leur présence au catalogue, la situation est toute autre pour les PME, pas toujours au fait de ses modalités de fonctionnement et des responsabilités des fournisseurs dont les offres sont référencées, notamment en termes de qualité de service. L’enjeu est de taille car sur les 700 fournisseurs de l’UGAP, la moitié sont des PME.

Pour les accompagner, la centrale a déployé un certain nombre d’outils afin de leur simplifier les démarches tels que le portail fournisseurs « SiNoé » ou la mise en place d’une solution d’affacturage collaboratif leur permettant d’être payés en cinq jours au lieu de trente avec un taux de factor attractif négocié directement par l’UGAP. Des solutions complétées par une semaine de webinaires tous les ans, proposées entre fin juin et début juillet, sous forme de modules. « Ces webinaires sont l’occasion de revenir sur tous les outils proposés par l’UGAP », explique Stéphane Beauvais, ajoutant que « nous ne voulons pas être uniquement sur des problématiques opérationnelles pour faire du chiffre d’affaires. Notre rôle est aussi de faire de la pédagogie, notamment concernant nos valeurs ». Celles-ci résident dans la qualité du traitement des entreprises tout au long de l’acte d’achat (préparation, achat proprement dit et suivi des contrats), en ce sens que les valeurs de l’UGAP sont celles du service public : l’achat pour le bien commun, donc une juste réponse au besoin, des commerciaux non commissionnés et une relation équilibrée avec ses fournisseurs. L’UGAP souhaite notamment que ses fournisseurs se comportent correctement eux-mêmes avec leurs propres fournisseurs et que les notions RSE soient connues et appliquées sans greenwashing. S’ajoutent à ces valeurs les comportements inhérents aux achats à savoir la conformité et la protection contre la corruption.

Deux témoignages PME


Nathalie Bertholon, Directrice commerciale, Les Ateliers du Haut Forez (AHF)

« Cette expérience « croissance PME » enrichissante et constructive, nous a permis de renforcer nos liens avec l’UGAP, d’optimiser les outils et de construire en interne une véritable stratégie de développement des marchés dont nous sommes titulaires. Le partenariat de longue date qui nous lie à l’UGAP s’est consolidé et nos résultats 2021 l’attestent. »


Gwenaëlle Bouvier, Responsable Grands Comptes et développement, FIMM Manutention

« Ce programme d’actions en faveur des PME partenaires de l’UGAP nous a permis de renforcer notre partenariat déjà très fort. Cette ouverture et démarche pédagogique favorisera encore plus le développement de notre volant d’affaires. »
 


 

Pour aller plus loin, découvrez l’ensemble des engagements de l’UGAP

 

La rédaction vous recommande

Retour haut de page