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Évolution du marché des P2i : quelles conséquences pour les directions achats ?

Publié par le | Mis à jour le

Le monde du travail a considérablement évolué depuis la crise sanitaire. Dans un contexte de pénurie de talents, les entreprises ont adapté leur gestion des compétences et plébiscitent désormais davantage les achats de prestations intellectuelles en se tournant vers les services d’ESN et freelances.

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Compte tenu de l’évolution rapide des pratiques imposées ces dernières années, le marché du travail est désormais en pleine mutation. Les entreprises ont redéfini leurs priorités et la transition digitale est devenue une étape indispensable à leur pérennité.

De plus, et face au mouvement de grande démission et à la pénurie de talents que connaît l’ensemble des secteurs, les entreprises sont également amenées à revoir leurs modes de fonctionnement en se tournant davantage vers des prestataires externes.

Ces besoins sont un vecteur de l’apparition d’une multitude de prestataires (ESN et freelances) connaissant une augmentation exponentielle sur le marché depuis ces dernières années et vendant leur force de travail via des plateformes.

Il y a désormais un vaste choix de profils, ce qui peut entraîner une difficulté à trouver le bon. En France, plus de 2/3 des consultants informatiques sont salariés d’ESN. C’est donc un segment majeur que les grands donneurs d’ordres ne peuvent pas négliger, notamment pour des compétences en développement.

Les achats de prestations intellectuelles représentent dorénavant une part croissante des dépenses des entreprises et constituent un levier de développement conséquent quant à la réalisation de leurs projets.

Les DSI et Directions Achats peuvent s’appuyer sur l’expertise des plateformes comme Opteamis pour appréhender leur stratégie de rationalisation des achats. Sur Opteamis, sont présents + 250 000 consultants qualifiés, + 6 000 ESN/SSII référencées et + 700 clients finaux.

Les plateformes interviennent alors sur l’ensemble du processus d’achat : challenger les fournisseurs, trouver la perle rare et gérer la contractualisation et la facturation. Elles mettent également à disposition des statistiques permettant aux acheteurs de piloter efficacement leurs achats et leurs panels de fournisseurs.

L’évolution nécessite des changements et c’est dans ce contexte qu’Opteamis s’adapte à ce nouveau paradigme avec une nouvelle identité visuelle, reflétant des valeurs d’excellence, de justesse et d’efficacité.  

Pour cette rentrée, Opteamis propose également un tout nouveau baromètre interactif permettant de sélectionner et afficher les données clés du marché des prestations IT en temps réel.  

 

“Le marché évolue, notre vision aussi …” Frédéric Doumenc, Président Fondateur d’Opteamis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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