Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Centraliser et optimiser vos achats de prestations intellectuelles avec un VMS dédié

Publié par le - mis à jour à

Les processus achats sont optimisés par les plateformes VMS, piliers de la digitalisation de ces métiers. Selon une étude de PwC, 90% des entreprises prévoient d’augmenter leurs investissements dans la digitalisation des achats dans les trois prochaines années.

  • Imprimer

Kévin Louisor, Directeur Innovation Associé chez Opteamis Group, voit évoluer depuis de nombreuses années déjà les pratiques dans les achats de prestations intellectuelles. Il nous partage son expertise au sujet du développement des plateformes VMS à destination des services achats.

 

Quels sont les principaux avantages des plateformes VMS pour les achats de prestations intellectuelles ?

Kévin Louisor : Les plateformes VMS offrent de nombreux avantages. Elles permettent d’automatiser les processus, ce qui libère du temps pour les équipes achats et réduit les erreurs humaines. En outre, elles offrent une meilleure gestion des risques et de la conformité, grâce à une visibilité en temps réel et à des outils d’analyse avancés qui identifient les anomalies. De plus, elles permettent d’intégrer et d’analyser des données provenant de diverses sources, telles que les taux journaliers proposés en moyenne sur les offres similaires (nous utilisons d'ailleurs une partie de ces datas pour réaliser le baromètre P2i), offrant ainsi des informations précieuses pour anticiper les tendances du marché.

 

Quelles sont les fonctionnalités clés à retrouver dans une plateforme VMS ?

K.L : Elles incluent l’automatisation des processus, la gestion et le suivi des performances des fournisseurs, la conformité, l’intégration de données, l’analyse avancée et l’engagement envers le développement durable.

Une plateforme VMS offre une interface intuitive et personnalisée, ainsi qu’une approche collaborative pour faciliter le travail des équipes achats.

 

Pouvez-vous donner des exemples concrets d’utilisation des plateformes VMS dans les services achats ?

KL : Les plateformes VMS sont utilisées pour automatiser et optimiser la gestion des fournisseurs et des achats. Elles sont également utilisées pour analyser les données d’achats et de performance en temps réel, ainsi que pour anticiper les tendances du marché.

Par exemple, les achats pourraient mettre en place, en partenariat avec les équipes métiers, des workflows sur mesure pour leur permettre d'acheter de manière autonome. Les achats se mettent ainsi dans une position de facilitateurs tout en s’équipant d'un outil de pilotage.

Une autre direction achat pourrait aussi segmenter dynamiquement ses prestataires en fonction de leur performance à la suite de réponses aux appels d'offres et ainsi améliorer le taux de réponse et d'engagement des prestataires lors des sollicitations futures.

 

Comment les plateformes VMS contribuent-elles aux objectifs RSE des entreprises ?

KL : Les plateformes VMS favorisent des pratiques d’achat durables et socialement responsables. En permettant la rationalisation puis la sélection de fournisseurs alignés sur des normes éthiques et environnementales, elles aident les entreprises à concilier leurs objectifs commerciaux avec leurs valeurs sociétales. Cet engagement en faveur du développement durable renforce aussi la réputation de l'entreprise et contribue directement à une chaîne d'approvisionnement plus éthique et durable.

 

La rédaction vous recommande

Retour haut de page