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Achat inclusif : l’UGAP va plus loin

Publié par le | Mis à jour le

Pour être responsable, l’achat public doit pouvoir bénéficier au plus grand nombre et notamment aux publics les plus fragiles, éloignés de l’emploi ou en situation de handicap.

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Si l’UGAP intégrait déjà cette exigence dans ses marchés, la centrale d’achats a décidé d’aller plus loin, via sa Stratégie RSE 2025, en développant la part des entreprises issues de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans ses fournisseurs.

Promouvoir l’achat inclusif consiste pour l’UGAP à garantir la qualité sociale de son offre, soit via l’objet du marché ou par le biais de clauses d’exécution ou critères de valorisation. Objectif : challenger les candidats pour s’assurer que leurs offres soient le plus socialement responsables.

Mise en place et suivi grâce au partenariat que l’UGAP a noué avec l’association Alliance Villes Emploi, la clause d’insertion professionnelle est également de plus en plus utilisée. « Cette clause impose à nos titulaires de marchés d’effectuer un volume d’heures d’insertion par rapport à un volume d’achat », explique Nataly Morel, la responsable des achats responsables à l’UGAP. En 2021, le nombre d’heures d’insertion professionnelle s’élève ainsi à 225180,17 heures dont 15% en faveur de personnes en situation de handicap.

« Nous voulons que les achats de l’UGAP concourent à favoriser le retour à l’emploi des personnes les plus fragiles (situation de handicap, chômage de longue durée, ect.) », souligne ainsi Nataly Morel.

L’UGAP s’efforce également à faire en sorte que tous les produits et services qu’elle achète soient accessibles à tous, et notamment les personnes en situation de handicap, aussi bien côté fournisseur que client. Avec son partenaire Handeco, l’UGAP s’est fixée comme objectif d’augmenter ses commandes auprès d’entreprises du secteur du handicap.

Audits éthiques

L’UGAP va plus loin en portant une attention particulière au respect des clauses sociales et éthiques relatives au droit humain, à la santé et sécurité des travailleurs ainsi qu’à la traçabilité des chaînes de production. « Nous avons mis en place des clauses d’attribution pour les marchés de vêtements professionnels. Nous exigeons que les candidats nous fournissent des audits éthiques de leurs sites de production », explique Nataly Morel. Si cet audit a été effectué spécialement pour l’UGAP, la centrale d’achats publics s’engage à rembourser l’entreprise sur la base d’un forfait.
 


Boutique handicap

L’UGAP a ouvert sa « boutique handicap » en 2019 qui propose environ 700 références de produits et services aux acheteurs. Ceux-ci sont regroupés dans dix rubriques : troubles visuels, auditifs et moteurs, informatique/téléphonie, hygiène, services, médical, mobilier, e-santé et équipement.
 


 

Pour aller plus loin, découvrez l’ensemble des engagements de l’UGAP
 

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