Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

  • Imprimer

Thibaut Massiet du Biest, sa vision des achats, de l'effectuation, de l'innovation et du management

Publié par Geoffroy Framery le | Mis à jour le

Episode numéro 2 pour notre émission "hA Propos !". Et pour cette nouvelle rencontre, la rédaction a le plaisir d'accueillir dans son studio, Thibaut Massiet du Biest, Directeur des Services et Achats internes chez Metro. Bon visionnage.

Dans cette nouvelle vidéo de Décision Achats TV, Thibaut Massiet du Biest revient sur la place des achats chez Metro et de l'importance de ces derniers dans des moments de pénurie.

Comment être profitable et durable ? A cette question Thibaut Massiet du Biest y répond en revenant sur la création de la Direction des Services et Achats interne, il y a cinq ans chez Metro. Notre dirigeant revient également sur la stratégie mise en place qui se résume à la triple bottomline suivante : people, profit & planet

Effectuation et vision systémique pour une performance achats globale et durable

Une fois le décor des Achats internes chez Metro planté, Thibaut Massiet du Biest revient sur le principe de l'effectuation, très à la mode chez les entrepreneurs et la manière dont les achats chez Metro se sont appropriés la méthode pour répondre aux enjeux actuels. Pour résumé, l'effectuation repose sur cinq principes clés : faire avec les ressources à disposition, tirer parti des surprises, agir en perte acceptable, coconstruire et créer le contexte. Exemple concret avec la gestion du parc automobile. En collaboration avec Ubeeqo, technologie d'autopartage, Metro a d'abord procédé à un audit d'utilisation de la flotte pour ensuite considérer quelles actions mettre en place pour optimiser cette dernière tout en faisant bénéficier aux équipes de nouvelles possibilités en termes de mobilité professionnelle et privée.

« Nous avons posé le diagnostic suivant. Un véhicule est à l'arrêt 95% du temps. Si on corrèle l'usage à la productivité, on réalise rapidement qu'il s'agit d'une hérésie. Nous avons ainsi réduit le parc et ouvert l'autopartage d'abord aux déplacements professionnels pour remplacer les locations courte durée et le recours aux VTC. Aujourd'hui, les véhicules peuvent même être utilisés le week-end et durant les congés. Nous avons ainsi mis en place un crédit mobilité pour offrir de nouvelles opportunités de mobilité à nos collaborateurs », relate Thibaut Massiet du Biest.

Or pour mener ce type de projet à bien, le Directeur Achats pointe du doigt deux impératifs managériaux, celui de créer de la confiance, condition si ne qua non, pour développer une approche systémique du projet et ainsi en comprendre tous les enjeux, qu'ils soient financiers ou extra-financiers. « Les objectifs quantitatifs annuels, de gain financier, ont été supprimés il y a 5 ans. Ce choix fort permet de développer une vision systémique des projets achats. Sans cela, l'on risque souvent de s'arrêter aux objectifs financiers et de perdre de vue l'objectif global », conclut Thibaut Massiet du Biest.

Retour haut de page