Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

  • Imprimer

(Vidéo) Chat GPT pour les achats, des apports déjà avérés ?

Publié par Geoffroy Framery le | Mis à jour le

Dans ce nouveau numéro de HA Concept, la rédaction de Décision Achats vous propose de décrypter les usages de Chat GPT dans le quotidien des acheteurs.

Pour ce nouveau numéro de HA Concept, l'émission qui décrypte toutes les notions clés de la profession achat, nous accueillons Olivier Wajnsztok, directeur associé chez AgileBuyer qui va nous parler de ChatGPT et surtout de ses impacts sur le métier. La rédaction vous propose un résumé de cette vidéo: Dans la dernière étude AgileBuyer- CNA, seules 4% des directions achats utilisent la blockchain, malgré toutes ses promesses. Ce chiffre questionne ainsi la façon dont les achats peuvent s'accaparer des technologies de rupture.

A quoi va servir ChatGPT pour les directions achats ?

Selon Olivier Wajnsztok cofondateur et associé d'AgileBuyer Chat GPT posséderait 5 grands cas d'usages. Digest: "ChatGPT sert à deux choses. A faire des tâches intelligentes, d'une façon structurée, comme pourrait faire un humain. Et il va aussi nous aider à faire des tâches simples, basiques, mais plus vite. Et ça, c'est fort. Mais concrètement, à quoi va servir ChatGPT aux achats ? Dans les formations que nous dispensons, on explique qu'il y a cinq utilisations:

  1. Réaliser du sourcing;
  2. Concevoir des études de marché et les décompositions de coûts. Ce qui est assez fort, c'est qu'il va nous formaliser ça comme le ferait un humain ou un acheteur professionnel. Et ça, c'est assez impressionnant. Il y a un impact,
  3. Sur le droit et les réglementations. ChatGPT, on a l'impression qu'il connaît tout dans le domaine. Et il va nous l'écrire d'une façon intelligente. Un vrai atout dans les achats publics où il y a une importance forte du droit et de la réglementation.
  4. La connaissance logiciel, soit pour comprendre et connaître le logiciel, soit pour programmer. Demain, vous avez besoin de faire une macro sur Excel. Qu'elle soit simple ou compliquée, ChatGPT va vous le faire.
  5. L'intelligence conversationnelle: c'est tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander, comme dirait Woody Allen, sur les soft skills, sur le comportement. Là, vous pouvez poser des questions à ChatGPT, qui vous fera une réponse structurée. Je prends un exemple. Vous avez besoin de demander à votre patron des ressources supplémentaires. Que vous vouliez le faire par écrit ou par oral, ChatGPT préparera quelque chose pour vous.

Mais ChatGPT est loin d'être une intelligence parfaite. La plateforme peut vous donner des informations eronnées ou trop datées. Le manque de transparence sur la source de l'information est également un problème.

Retour haut de page