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Impact Sourcing : externalisez différemment, captez de nouveaux talents!

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Start-up, purement digitale, Isahit est une plateforme de crowdsourcing 100% impact sourcing proposant des prestations IT de pré-machine learning et d'enrichissement de données. "Nous ne faisons travailler que des jeunes femmes en Afrique pour un salaire 10 fois supérieur au seuil de pauvreté soit 20€/jour. Pour le client c'est transparent mais pour ces jeunes femmes c'est énorme. Nous veillons aussi à les accompagner en termes de formation et d'appropriation des outils numériques et suivons de près le SROI (social return on investment) pour mesurer l'impact concret d'Isahit sur la qualité de vie de ces jeunes femmes", explique Isabelle Mashola.

De son côté, Acces Inclusive Tech, soutenu par Ares et la Fondation Accenture, s'adresse aux personnes en situation de handicap, aux migrants, aux seniors et aux jeunes en recherche d'emploi. La jeune société qui vient de fêter ses 1 an, compte désormais 5 prestations IT pour l'AIFE, Pôle Emploi, Axa, EDF et récemment Engie et 20 salariés en insertion. "Nous avons pour objectif de doubler l'activité en 2018 et de passer à 40 salariés accompagnés", déclare Maxime Rosset de Acces Inclusive Tech.

De plus en plus sensibilisés aux achats responsables, les acheteurs ont souvent tendance à se focaliser sur l'aspect environnemental, mais développer une démarche responsable sur le volet social peut également être source de performance économique. Mieux! Plutôt que d'intégrer l'impact sourcing à une stratégie RSE, on peut intégrer la démarche dans la politique d'innovation car c'est également un levier intéressant pour capter de nouveaux talents et de nouvelles compétences.

Testé et approuvé : le témoignage d'EDF

"Nous avons découvert l'impact sourcing grâce à notre intégrateur Accenture alors que nous traversions une période de planning tendue. Nous devions dégager du temps aux experts en interne et la démarche nous a séduit pour son côté social. Mais au-delà, les garanties en termes d'engagement étaient identiques et l'offre était économiquement très attractive", raconte Jean-Philippe Magnier, DSI chez EDF qui a du remonter toute la chaîne décisionnelle pour faire accepter la prestation. L'aspect contractuel notamment posait question. Les achats et le juridique ont donc tout vérifié et bien délimiter avec la DSI la nature de la prestation pour éviter tout doublon avec les obligations contractuelles de l'intégrateur déjà en place. "De plus, chez EDF, nous fonctionnons avec des contrats groupe massifiés or la société Acces n'est pas référencée. Cela a pu fonctionner car Acces était sous-traitant d'Accenture, déjà en contrat avec nous. Accenture porte donc la responsabilité de la bonne restitution du contrat avec Acces", détaille le DSI.

4 salariés en insertion et un encadrant Acces ont ainsi intégré les équipes d'EDF pour un CDDI (contrat à durée déterminée d'insertion) de 6 mois qu'EDF a déjà renouvelé une fois. Ils ont été formé sur 6 semaines au contexte général du SI EDF avec un focus sur l'activité qu'ils auraient à dérouler et un planning d'intervention a été défini en binôme ou non avec une personne en interne. Résultat : satisfaction de part et d'autre. Les salariés Acces ont pu participer à un projet central chez EDF et effectuer une montée en compétence valorisable par la suite. Pour EDF pas de regret au contraire : "en terme d'exécution et de progression l'équipe s'est montrée très performante et rapidement autonome. Nous avons avancé à un rythme plus soutenu que prévu et divisé le temps de traitement d'environnement par 2 par exemple, se réjouit Jean-Philippe Magnier. Le fait de détailler les procédures pour leur expliquer l'univers a été bénéfique pour tout le monde en nous offrant un regard neuf. Cela a facilité l'industrialisation de certains process et nous a permis un gain de temps précieux. Enfin leur implication et leur enthousiasme a fait du bien aux équipes en interne."


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Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
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