(Re-)décourvrez le palmarès des 15e Trophées Décision Achats corganisés avec le CNA. L'intégralité du palmarés, des lauréats et des projets à retrouver dans notre version papier de Décision Achats.
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Trophées Décision Achats 2023, catégorie Achats durables: Schmidt Groupe remporte l'or
Des outils du progrès permanent pour une RSE de pointe même en temps de crise L'un des enjeux majeurs de la direction des achats de Schmidt Groupe est de maintenir la RSE à une place d'égalité face aux autres enjeux. L'hyperinflation, la pénurie de matière due à un contexte géopolitique tendu dans certaines régions du monde, le ralentissement des activités, les hausses des prix de l'énergie, les tensions liées à la disponibilité des composants critiques et la pénurie de chauffeurs ont poussé la Groupe Schmidt à réévaluer tout un pan de leur activité achats. L'objectif est de développer le business en concilliant la transition énergétique grâce aux achats responsable. Afin d'affronter cette série de défis tout en refusant de faire l'impasse sur la RSE, le groupe Schmidt a utilisé un outil du Lean Manifacturing. Les personnes de la direction Achats étant déjà formées à la méthode, le seul budget engagé est le temps passé au déploiement de l'outil. Le groupe d'ameublement a organisé une revue mensuelle de pilotage. Chaque personne de l'équipe arrivait avec l'état d'avancement de ses actions et repartait avec une nouvelle feuille de route. Afin de permettre à la RSE de garder une place centrale dans les décisions du groupe d'autres services de support ont été mobilisés comme un accompagnement de la direction. Par exemple des ressources humaines pour la mise en place d'objectifs individuels orientés RSE, ou encore un comité RSE avec un plan de décarbonation des activités fournisseurs en collaboration avec WWF avec qui ils ont réalisés un bilan scope 1,2,3 tout en définissant la trajectoire de la décarbonation avec un objectif de neutralité carbone en 2030. Le chiffre d'affaires global du groupe à augmenter de 4 % comme en témoigne l'ouverture de 50 magasins en 2022. Le bilan PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) a gagné trois points en une année pour atteindre 87 % en 2022. La dépense Achats locale située en Alsace a augmenté de 19 % comparés à 2021 de la dépense globale du groupe. L'entreprise a augmenté de 19 % ses achats locaux, a créé une sélection engagée d'électroménager, a interdit le développement de produits dont la fin de vie passe par l'enfouissement et achète du bois issu de forêts durablement gérées. Chaque acheteur a surperformé par rapport à ses objets individuels.