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Zineb Ghout, la transversalité comme moteur de Renault

Au démarrage du parcours de Zineb Ghout, il y a un "feeling". Celui qui est passé, "immédiatement", lors d'un entretien pour un stage de fin d'études, entre Renault et celle qui est, depuis septembre 2021, directrice marketing France. De la direction marketing en Algérie et en Espagne à la direction générale de Renault au Portugal, en passant par la direction d'une concession à Paris, ce sont près de 20 ans d'expériences que Zineb Ghout peut mettre au profit de la nouvelle stratégie du groupe depuis deux ans, Renaulution. Pour passer du volume à la valeur, son défi, elle cible "des segments rentables comme les berlines et les véhicules 100 % électriques ou hybrides, avec des produits modernes et design".

Zineb Ghout travaille ainsi au lancement de la Megane E-Tech électrique. Par "des études quali et quanti sur des clients intentionnistes, ou non", elle cherche d'abord à comprendre leur rapport aux voitures électriques. Elle n'oublie pas un focus groupe auprès des vendeurs, en première ligne sur les demandes des clients. "C'est ainsi qu'est remonté le sujet du made in France", illustre Zineb Ghout. Le plan marketing en a découlé : mise en avant du fabriqué en France sur le site Internet de Renault ou, encore, soirée à l'usine de Douai - mise en valeur dans un film publicitaire - et défilé de 220 chevaux sur les Champs-Élysées. Elle veille aussi à améliorer la transversalité en interne. "Beaucoup de sujets se trouvent entre deux départements, deux services, deux personnes. Je pense que c'est dans ce petit espace que l'expérience client peut être plus robuste et cohérente", partage celle qui a mis en place des réunions mensuelles intra-équipe.

La rédaction

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