La rédaction d'Emarketing.fr a sélectionné 10 professionnel(le)s du marketing pour concourir au titre de Personnalité Marketing de l'année 2022. Les votes sont ouverts du 22 septembre et jusqu'au 8 novembre pour élire la Personnalité marquante ! À vos votes !
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Stéphane Drilhon ancre Playmobil dans une démarche shopper
Après des études supérieures au sein de l'ISTEC à Paris puis à l'ISC, Stéphane Drilhon intègre les équipes de Panzani - William Saurin en tant que chef de secteur. Il y passera 6 ans, évoluant à différents postes mais toujours avec une "dimension client". Il supervisera pendant deux ans deux centrales d'achat pour prendre ensuite la responsabilité de la formation des chefs de secteur et enfin la gestion des fonctions de trade marketing et de category management. En 2004, il est chassé pour rejoindre les équipes de Playmobil, une marque qu'il affectionne depuis tout jeune : "J'ai même gardé les boîtes d'origine sur certains ensembles !", confie celui-ci. Arrivé sur des fonctions similaires de trade marketing, il prendra la fonction de directeur marketing trois ans après, pour y rester aujourd'hui encore, aux côtés d'une équipe de quinze personnes : "C'est une marque très vivante : nous renouvelons l'offre à 50 % chaque année et complètement tous les trois ans ! Aussi, aucun Noël ne se ressemble : nouvelle licence phare, crise sanitaire... chaque année apporte son lot de nouveaux challenges !".
Sa plus grande fierté ? La bascule en 2012 vers un merchandising non genré et mieux thématisé. Après le lancement d'études, il s'est avéré plus pertinent de recréer des univers merchandising : les animaux, les personnages historiques etc. avec une PLV de couleur adaptée pour chacun. Aujourd'hui, 4 macro-thèmes ont vu le jour, que l'on retrouve en magasin mais aussi en ligne, chez les distributeurs spécialisés. "C'est ce que nous appelons la démarche shopper, qui a permis de faciliter l'acte d'achat et qui a même favorisé l'achat additionnel (+15 %)."