Pour gérer vos consentements :

Comment passer un appel d'offres ?

Publié par La Rédaction le | Mis à jour le

Un appel d'offres est une procédure par laquelle une entreprise sollicite des propositions auprès de fournisseurs potentiels pour la réalisation d'un projet ou la mise à disposition d'un service ou d'un bien. Quelles sont les étapes à suivre ?

L'objectif d'un appel d'offres est de sélectionner le soumissionnaire le plus approprié en termes de qualité, de prix et de délai de livraison, selon des critères fixés à l'avance par l'entreprise. Voici les étapes à suivre pour passer un appel d'offres.

Identifier vos besoins

Avant de lancer un appel d'offres, vous devez avoir une idée claire et précise des besoins auxquels vous souhaitez répondre par le bien ou le service que vous voulez acheter. Pour ce faire, vous devez répondre aux questions suivantes :

En répondant à ces questions de manière claire et détaillée, vous pourrez préparer une offre précise et pertinente. Cela permettra aux fournisseurs potentiels de comprendre vos besoins et de vous proposer des solutions appropriées.

Rédiger votre cahier des charges

Une fois vos besoins clarifiés, il vous faut maintenant rédiger votre cahier des charges. Ce document servira de base aux discussions avec les fournisseurs potentiels. Il doit contenir toutes les informations nécessaires pour comprendre vos besoins et ainsi faire une offre appropriée.

Le cahier des charges doit comprendre les éléments suivants :

Publier l'appel d'offres

La dernière étape consiste à publier votre appel d'offres dans les médias concernés afin que le plus grand nombre possible de fournisseurs potentiels puisse en prendre connaissance.

Les médias à utiliser pour publier votre appel d'offres dépendent de la nature et de l'ampleur de votre projet, ainsi que du type de fournisseurs que vous souhaitez cibler.

Voici quelques exemples de supports que vous pouvez exploiter :

Pour en savoir plus, lisez également :

La rédaction vous recommande

  • L'IA générative re(m)place l'acheteur au coeur des processus
  • Le portage commercial : bien plus qu'une simple commodité, un révélateur de votre performance achats
  • Négociation : pourquoi il est urgent de revoir votre copie