Pour gérer vos consentements :

Un partenariat public privé pour la construction du nouveau stade de Bordeaux

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le

La ville de Bordeaux, le groupement Vinci Concessions-Fayat et le club FC-Girondins de Bordeaux viennent de signer un contrat de partenariat de 30 ans pour la conception, le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance du nouveau stade de Bordeaux.

La construction et l'exploitation du futur stade de Bordeaux et seront assurés par la ville de Bordeaux, le groupement Vinci Concessions-Fayat et le club FC-Girondins de Bordeaux. Dans le cadre d'un partenariat public-privé, ces différents acteurs viennent de signer un contrat de 30 ans pour le nouveau stade de Bordeaux.  Ce contrat porte sur la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance du nouveau stade de Bordeaux, situé dans le quartier de Bordeaux Lac. Ce nouveau stade d’une capacité de 40 000 places doit répondre aux critères de l'UEFA en vue de l'accueil de l'Euro 2016. Ce contrat prend date à compter de la mise en service de l’équipement.

La construction sera confiée au groupement d’entreprises constitué de Vinci Construction France, à travers ses filiales GTM Bâtiment Aquitaine-Limousin et Faure Silva, et par le groupe Fayat, à travers ses entreprises SEG-Fayat, Razel et Castel & Fromaget. Vinci et Fayat ont fait appel à l’agence internationale d’architecture Herzog & de Meuron, qui a notamment réalisé le stade olympique de Pékin. L’entretien et la maintenance du stade seront assurés par Vinci Facilities.

L'exploitation de cet équipement sera assurée par la société Stade Bordeaux Atlantique, filiale conjointe de Vinci Concessions et de Fayat SAS, en partenariat avec le FC Girondins de Bordeaux. Elle sera rémunérée sous forme d’un loyer annuel versé par la Ville ainsi que par les recettes des activités organisées hors rencontres du FC Girondins de Bordeaux.

Un investissement de 219 millions d'euros

Si le montant des travaux est estimé à 166 millions d'euros, le financement du projet représente un investissement total de 219 millions d’euros. Il comprend une dette long-terme de 114 millions d’euros, sans recours sur les actionnaires, d’une maturité maximale de 32 ans et un apport en fonds propres de 10 millions d’euros partagés à parts égales entre les deux actionnaires, détaille le communiqué. Il est complété par une subvention totale de 75 millions d’euros répartie entre l’Etat (28 millions d’euros), la ville de Bordeaux (17 millions d’euros), la Région Aquitaine (15 millions d’euros) et la Communauté Urbaine de Bordeaux (15 millions d’euros).

Parallèlement, la ville et le FC Girondins de Bordeaux ont signé un accord de mise à disposition de l’infrastructure par la ville au Club, qui participe ainsi au financement du projet via un apport initial de 20 millions d’euros puis un loyer annuel de 3,8 millions d’euros pendant 30 ans.

La rédaction vous recommande

  • L'IA générative re(m)place l'acheteur au coeur des processus
  • Immobilier d'entreprise : des coûts cachés qui font grimper la facture
  • Califrais x Rungis: Quels apports de l'IA dans la logistique des produits frais ?
  • En mai, partez au volant de la Kia Rio ! - Talents - Decision-achats.fr
    Pour gérer vos consentements :

    En mai, partez au volant de la Kia Rio !

    Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à

    Kia Rio 5 portes

    La nouvelle Kia Rio, déclinée en 3 et 5 portes, est une citadine polyvalente 5 places qui se distingue par un style audacieux au design innovant et des équipements à fort contenu technologique. Elle sera commercialisée sur le marché français au mois de mai.

    Dernière-née de la marque, la Kia Rio de troisième génération, dévoilée en avant-première au Salon Automobile de Genève 2011 en mars dernier, affiche un style audacieux et distinctif, s’inscrivant ainsi dans la lignée des autres modèles de la gamme Kia qui se démarquent par leur design exclusif.

    Si la nouvelle silhouette de la Rio ne manque pas de charme, elle saura également séduire les clients grâce ses faibles coûts d’utilisation et ses émissions carboniques de tout premier ordre, n’excédant pas 85 g/km sur la version la plus propre, la Rio 1,1 CRDi 75 ch. Afin de réduire le niveau de consommation et les émissions polluantes de la nouvelle Rio, les ingénieurs lui ont fait subir une véritable cure d’amaigrissement. Le poids de nombreux composants a donc été diminué. Ainsi, bien que la nouvelle Rio soit sensiblement plus grande et plus richement dotée que sa devancière, elle affiche, par rapport à cette dernière, un surcroît de poids minimum.

    Cette nouvelle génération, qui bénéficie d’un empattement allongé de 70 mm (à 2 570 mm), offre à ses passagers une habitabilité et un confort rehaussés, alliés à une capacité de chargement de 288 litres pour la version 5 portes. Ses dimensions extérieures ont été quelque peu modifiées puisque la Kia Rio a perdu 15 mm en hauteur (1 455 mm) et gagné 20 mm en longueur (4 045 mm) et 25 mm en largeur (1 720 mm) pour une sensation de dynamisme plus intense. Avec une hauteur hors-tout de 1 455 mm, la nouvelle Rio est l’un des modèles les plus bas de la gamme européenne Kia.

    La nouvelle Kia Rio bénéficiera, lors de sa commercialisation, comme tous les modèles de la gamme Kia depuis le 1er janvier 2010, d’une garantie de 7 ans / 150 000 km. La garantie est gratuite et transférable entre propriétaires de la voiture.

    Produite pour la toute première fois en versions 3 et 5 portes, elle répond ainsi à un spectre de clients plus large grâce à son positionnement très compétitif sur le segment B ultra-concurrentiel des citadines polyvalentes. La Kia Rio sera commercialisée en France, dans sa version 5 portes en septembre 2011 et en 3 portes début 2012. Toutes deux seront exclusivement produites dans l’usine Kia de Sohari, en Corée.

    La rédaction vous recommande

  • Quelle transformation des achats d'innovation de défense aux Etats-Unis ?
  • Benchmark européen : La négociation, pilier des achats en France mais levier isolé
  • HP LaserJet, des solutions d'impression optimisées pour les PME