Pour gérer vos consentements :

Comment mettre en place une politique achats ?

Publié par La Rédaction le | Mis à jour le

Plusieurs étapes principales demeurent incontournables pour établir sa politique d'achat : l'analyse de la situation existante, la définition des objectifs, la mise en oeuvre et enfin le suivi et l'évaluation de cette dernière. Focus sur ces quatre étapes.

Politique achats en entreprise : de quoi parle-t-on ?

La politique d'achat d'une entreprise est un élément essentiel de sa stratégie de croissance. Elle définit les priorités et l'orientation de la gestion des achats, des appels d'offres et des dépenses professionnelles. Pour être efficace, elle doit être cohérente avec l'environnement financier et la politique générale de la société.

Une politique achats doit par ailleurs répondre à des objectifs opérationnels et organisationnels, tels que :

Démarches à suivre pour une politique achats efficace au niveau de l'entreprise

Les étapes suivantes sont essentielles à la mise en oeuvre d'une politique achats efficace au sein de l'entreprise :

Analyser l'existant

La première étape consiste à faire un diagnostic de la situation actuelle des achats dans l'entreprise. Il s'agit de récolter et d'analyser des données internes, telles que :

L'objectif de l'analyse de l'existant est d'identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces liées aux achats dans l'entreprise, ainsi que les axes d'amélioration possibles.

Définir les objectifs de la politique achats

La deuxième étape consiste à définir les objectifs de la politique achats. Il s'agit de répondre aux questions suivantes :

Les objectifs doivent être alignés sur la politique générale et les besoins de l'entreprise, et être mesurables, réalistes et ambitieux.

Déployer la politique achats au sein de l'entreprise

La troisième étape est la mise en oeuvre de la politique d'achat dans l'entreprise. Il s'agit de mettre en oeuvre les actions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Cela peut impliquer :

Suivre et évaluer sa politique achats

La quatrième étape est le suivi et l'évaluation de la politique achats. Il s'agit de mesurer et de contrôler les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés. Cela implique :

Pour en savoir plus :

La rédaction vous recommande

  • Rex Achats: La symétrie des attentions entre acheteurs et fournisseurs chez Schmidt
  • EcoVadis et Ivalua intensifient leur coopération pour affiner la détection des risques
  • Négociation : pourquoi il est urgent de revoir votre copie