Pour gérer vos consentements :

Comment intégrer un nouveau fournisseur dans votre gestion de flotte automobile ?

Publié par La Rédaction le | Mis à jour le

Intégrer un nouveau fournisseur dans sa gestion de flotte peut être motivée par de nombreuses raisons, qu'il s'agisse de rechercher une solution moins coûteuse ou de la nécessité de se conformer à de nouvelles réglementations en matière d'émissions ou de mobilité. Quelles sont les étapes clés à suivre pour y parvenir ?

Intégrer un nouveau fournisseur n'est pas une opération banale dans la gestion de flotte. Voici donc les étapes clés d'une transition réussie :

Analyser ses besoins

Avant d'intégrer un nouveau fournisseur, vous devez commencer par analyser vos besoins. Cela suppose un diagnostic complet de votre flotte actuelle. À cette fin, il convient de répondre à plusieurs questions, telles que :

À noter : Vous devez obtenir les données nécessaires à votre diagnostic à partir de sources fiables, telles que les factures, les contrats, les rapports d'entretien et les relevés de compteur kilométrique. Vous pouvez également utiliser des outils de télématique embarquée pour contrôler et analyser les données de votre flotte automobile en temps réel.

Identifier des domaines d'amélioration au sein de sa flotte de véhicules

Les résultats du diagnostic précédent devraient vous permettre d'identifier les domaines dans lesquels un nouveau fournisseur peut apporter une valeur ajoutée à votre flotte. Par exemple, il pourrait apporter une plus-value en offrant les services suivants :

Intégrer un nouveau fournisseur par une sélection rigoureuse

Le moment est venu de comparer les fournisseurs sur le marché. Vous pouvez baser votre choix sur les critères suivants :

Intégrer le nouveau fournisseur au moyen d'un suivi et d'une évaluation

Une fois que vous avez choisi votre nouveau fournisseur, vous êtes tenu d'évaluer ses performances. Pour cela, vous devez :

Pour en savoir plus, lisez également :

La rédaction vous recommande

  • Cas pratique : Effets de la taxe incitative et projection des coûts sur les VU
  • Duo Finance et achats, premier moteur de la décarbonation ?
  • Achats durables : du concept aux leviers d'action concrets en mobilité