PME-ETI : Comment créer un service achats ?

Publié par La Rédaction le | Mis à jour le

Créer un service achats dans une PME-ETI est un projet ambitieux, mais réalisable, à condition de suivre une démarche structurée et pragmatique. Il faut commencer par déployer une culture achats dans l'entreprise, structurer la fonction achats selon la stratégie et les objectifs définis, développer des partenariats stratégiques avec les fournisseurs clés, et utiliser des outils digitaux pour optimiser le travail des acheteurs.

Optimiser la fonction stratégique des achats peut avoir un impact significatif sur la rentabilité et la compétitivité des PME-ETI. Mais comment créer un service achats efficace et adapté aux besoins spécifiques de ces petites structures ? Voici quelques conseils pour une approche réussie.

Instaurer une culture de l'achat dans les PME

La première étape de la mise en place d'un service achats dans une PME-ETI consiste à sensibiliser tous les acteurs de l'entreprise à l'importance et aux enjeux des achats. Les collaborateurs doivent comprendre que les achats ne se limitent pas à la négociation des prix, mais concernent également la qualité, les délais, les risques, la conformité, la satisfaction du client, entre autres.

Cela nécessite une formation aux bonnes pratiques d'achat, qui explique les principes, les méthodes et les outils d'un service d'achat. Toutefois, l'instauration d'une culture de l'achat passe également par l'implication des différents départements de l'entreprise dans les décisions clés.

Enfin, pour maintenir cette culture de l'achat au sein des PME-ETI, il est essentiel de communiquer régulièrement sur les objectifs, les résultats ainsi que les avantages procurés par le service des achats.

Structurer le service achats

La deuxième étape à suivre dans la création d'un service achats au sein d'une PME-ETI est de définir la stratégie, l'organisation et les processus du service. Pour cela, il faut :

Développer des partenariats stratégiques pour faire vivre le service achats

La troisième étape du processus consiste à donner vie au service des achats en sélectionnant et en retenant les fournisseurs qui offrent à votre PME-ETI le meilleur rapport qualité-prix. Pour ce faire, vous devez :

Utiliser des outils digitaux

La quatrième étape pour réussir la mise en place d'un service achats efficace dans une PME-ETI consiste à l'équiper d'outils numériques qui facilitent et optimisent le travail des acheteurs. Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions logicielles qui répondent parfaitement aux budgets des PME-ETI. Par exemple :

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