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Les achats collaboratifs : pourquoi et comment collaborer avec vos fournisseurs

Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à

Les achats collaboratifs aux éditions De Boeck.

En collaboration avec Michel Philippart et Nicolas Kourim, Hugues Poissonnier, professeur à Grenoble École de management, publie un nouvel ouvrage, “Les achats collaboratifs”, aux éditions De Boeck.

Les auteurs de cet ouvrage insistent sur les gains potentiels que la collaboration avec les fournisseurs peut offrir aux entreprises, ainsi que sur les modalités quotidiennes qui permettent à cette démarche de tenir ses promesses. Conçu comme un véritable “manuel de la collaboration”, le lecteur pourra puiser dans cet ouvrage les bonnes pratiques en la matière.

En effet, les relations interorganisationnelles se développent, qu'elles soient verticales (clients-fournisseurs) ou horizontales (entre concurrents ou utilisateurs des mêmes ressources). Si, à bien relire Darwin, la collaboration apparaît aussi naturelle que la compétition, et si l'on ose un parallèle entre la nature et le monde des entreprises, il semble que la collaboration ne peut que se développer davantage dans les années à venir. Force est de constater qu'il existe de nombreux intérêts, pour les entreprises, à entrer dans des logiques collaboratives. Il apparaît clairement qu'à travers la collaboration, on peut créer un avantage concurrentiel durable.

Il est, donc, nécessaire d'apprendre à bien collaborer et à devenir partenaires, ce qui suppose de faire évoluer l'organisation en interne et de déployer de nouvelles compétences.

Notons que Grenoble École de management a obtenu en décembre 2011, dans le cadre de son mastère spécialisé Management de la fonction achats, l'agrément délivré par la Médiation inter-entreprises et la CDAF. Elle est l'unique école de management à détenir cet agrément. Cette reconnaissance lui permet d'accompagner les entreprises signataires de la Charte des bonnes pratiques et qui se sont engagées dans cette démarche d'achats responsables.

La préface du livre est signée par Jean-Claude Volot, médiateur national en France des relations inter-entreprises, commissaire général à l'internationalisation des PME et des ETI.

Hugues Poissonnier est économiste et docteur en Sciences de gestion. Il est professeur à Grenoble École de management, où il enseigne le contrôle de gestion et les achats. Il est auteur ou coauteur de plusieurs articles de recherche et d'une dizaine d'ouvrages sur les relations inter-entreprises. Il dirige la recherche de l'Irima (Institut de recherche et d'innovation en management des achats) et intervient régulièrement en entreprise pour des conférences et formations sur mesure.

Michel Philippart a 20 ans d'expérience en achats internationaux, du développement organisationnel à la direction de la fonction achats, dans le conseil (Booz Allen, McKinsey) et pour de grands groupes (PepsiCo, Scotts, GSK). Il a travaillé en Asie, en Europe et en Amérique. Il focalise ses recherches sur la relation entre achats et création de valeur, ainsi que sur la collaboration en poursuivant un doctorat à Paris-Dauphine. Il est professeur affilié à Grenoble École de management, membre de l'Irima et dirige la recherche chez Big Fish.

Nicolas Kourim a un parcours international comme acheteur, manager achats, directeur achats groupe, suivi de huit ans comme dg/p-dg d'entreprises internationales et de neuf ans de mise en place d'organisations achats modernes (www.e-bigfish.com). Il dispose d'une expérience mixte grands groupes et start-up. Il est coach et animateur dans la transformation des entreprises en écosystèmes compétitifs, autour d'un modèle entrepreneurial et collaboratif. Il est également coauteur de plusieurs livres sur les achats.

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