Pour gérer vos consentements :

Les différentes procédures des marchés publics : de l'art de manier le marteau et l'enclume

Publié par La Rédaction le | Mis à jour le

Les marchés publics sont des contrats qui obéissent à des procédures différentes en fonction de la valeur estimée de la commande et de la nature du marché. Il existe deux grandes catégories de procédures : les procédures non formalisées, qui sont simplifiées et adaptées au cas par cas, et les procédures formalisées, qui sont rigoureuses et encadrées par la réglementation.

Les marchés publics sont des contrats conclus entre une administration publique et un fournisseur de travaux, de fournitures ou de services. Ils sont soumis à des principes fixés par la législation : liberté d'accès à la commande publique, égalité de traitement des candidats et transparence.

Les acheteurs publics doivent suivre différentes procédures en fonction de la valeur estimée du contrat et de sa nature. En tant qu'entreprise, comment s'y retrouver parmi ces nombreuses règles de passation des marchés publics ? Ci-dessous, vous trouverez les différents types de procédures et les critères de sélection correspondants.

Les procédures non formalisées

Les procédures non formalisées sont des procédures simplifiées qui s'appliquent aux marchés dont le montant est inférieur aux seuils européens ou qui présentent des caractéristiques particulières. Elles permettent à l'acheteur de définir librement les modalités de passation du marché, dans le respect des principes de la commande publique. Il existe plusieurs types de procédures non formalisées :

Les marchés à procédure adaptée (MAPA)

Les MAPA sont des marchés publics dont le montant est inférieur aux seuils européens ou appartenant à une catégorie spécifique d'achat :

Les marchés négociés sans publicité ni mise en concurrence préalable

Il s'agit de procédures exceptionnelles qui permettent à l'acheteur de négocier directement avec un ou plusieurs candidats. Cela est possible dans des situations très spécifiques, par exemple :

Les marchés passés suite à un concours

Les marchés passés suite à un concours sont des procédures qui permettent à l'acheteur de choisir le meilleur projet parmi ceux proposés par des candidats ayant fait acte de candidature.

Ces procédures sont obligatoires pour les marchés publics de maîtrise d'oeuvre portant sur des ouvrages d'architecture ou d'ingénierie civile. Elles peuvent aussi être utilisées pour les marchés publics de services intellectuels autres que la maîtrise d'oeuvre, comme les études, les audits ou les conseils.

Le concours se déroule en deux phases : une phase de sélection des candidats admis à présenter un projet et une phase d'évaluation des projets par un jury.

Les procédures formalisées

Les procédures formalisées sont des procédures strictes applicables aux marchés dont la valeur est égale ou supérieure aux seuils européens ou dont l'objet est jugé complexe. Elles sont réglementées et obligent l'acheteur à respecter des règles précises (publication, délais, critères, etc.).

Il existe plusieurs types de procédures formalisées :

Les critères de sélection mis en oeuvre par l'acheteur public

Pour choisir la procédure la plus adaptée à ses besoins, l'acheteur public doit prendre en compte plusieurs critères, tels que :

Pour évaluer et pondérer ces critères, l'acheteur tient compte des seuils légaux, des caractéristiques du marché, du niveau de concurrence souhaité et des principes des marchés publics. Voici quelques exemples concrets :

Pour en savoir plus, lisez également :

La rédaction vous recommande

  • IA & Achats : l'état de l'art en 2025
  • Quel est l'impact de l'ISO 27001 sur les achats ?
  • Négociation : pourquoi il est urgent de revoir votre copie