Comment évaluer la qualité de l'organisation et la maturité des achats dans votre entreprise ?
Publié par La Rédaction le | Mis à jour le
Comment savoir si votre service achats est adapté aux besoins et aux objectifs de votre entreprise ? Comment mesurer son niveau de maturité et identifier les points susceptibles d'être améliorés ?
Pour évaluer la qualité de l'organisation et la maturité des achats dans votre entreprise, vous devez analyser les différentes dimensions qui caractérisent votre service achats :
La dimension stratégique du service achats
Cette dimension fait référence au positionnement du service achats par rapport à la stratégie globale de l'entreprise, à sa participation aux décisions stratégiques et aux projets transversaux, ainsi qu'à sa vision prospective des marchés et des opportunités.
Pour évaluer la dimension stratégique, vous devez réaliser une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) de votre service achats. Voici quelques exemples de questions à se poser pour chaque élément du SWOT :
La dimension organisationnelle du service achats
Cette dimension englobe la structure du service achats, sa répartition en pôles ou en catégories d'achats , son mode de fonctionnement (centralisé, décentralisé ou mixte), son niveau d'autonomie et de responsabilité, son articulation avec les autres fonctions de l'entreprise.
Pour évaluer la dimension organisationnelle de votre service achats, vous devez établir un organigramme. Cet outil doit vous permettre de visualiser son fonctionnement (centralisé, décentralisé ou mixte), ainsi que son degré d'autonomie et de responsabilité par rapport aux autres directions de l'entreprise.
Notez bien qu'une structure claire et bien définie favorise la coordination, la communication et la prise de décision .
La dimension processuelle du service achats
Elle concerne le processus achats mis en place pour gérer le cycle de vie des achats, depuis l'expression du besoin jusqu'à la fin du contrat, en passant par le sourcing, la consultation, la négociation, le suivi et le contrôle. Elle concerne également les outils utilisés pour faciliter et optimiser ces processus (système d'information achats, e-procurement , e-sourcing, etc.).
Pour évaluer la dimension processuelle de votre service achats, vous devez prendre en compte les éléments suivants :
La dimension compétencielle
Elle fait référence aux compétences du personnel chargé des achats, tant techniques (connaissance des marchés, des produits, des fournisseurs, des techniques d'achat) que relationnelles (communication, négociation, gestion des conflits) et transversales (gestion de projet, analyse financière, innovation, RSE, etc.).
Pour effectuer un bilan de compétences, vous devez :
La dimension relationnelle
Cette dimension fait référence à la capacité du service achats à :
Pour évaluer la composante relationnelle de votre service achats, vous devez réaliser une enquête de satisfaction auprès de vos fournisseurs et de vos clients internes. Cela vous permettra, entre autres, de :
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