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Les achats indirects, transformés par l'e-procurement !

Publié par Charlotte Marchalant le - mis à jour à

L'e-procurement est déployé dans 86% des gros services achats, selon les chiffres d'une récente étude menée par Ivalua Buyer. Un outil qui optimise particulièrement les processus des achats indirects.

Apport majeur de la révolution numérique aux services achats, l'e-procurement a su séduire les entreprises ! C'est en tout cas ce qu'il ressort nettement de la nouvelle édition de l'étude Tendances Achats signée Ivalua Buyer - une production trimestrielle de l'éditeur de logiciels achats qui, pour sa 7e édition, a voulu faire le point sur le rapport des décideurs achats à cette nouvelle technologie.

Un très fort taux d'équipement

Premier fait marquant rapporté par l'étude: le taux d'équipement est à la hauteur d'un véritable phénomène. Sur près de 200 professionnels interrogés - un panel aussi influent qu'hétéroclite réparti entre l'Europe et l'Amérique du Nord et gérant majoritairement des gros budgets (entre 100 millions et 1 milliard d'euros), non moins de 86% travaillent au sein d'un service ayant déjà adopté l'e-procurement. Une vaste majorité qui n'est pas sans disparité. Dans le détail, 60% de ces "early-adopters" ont ainsi choisi un outil développée par un spécialiste des e-achats tandis que 20% ont un outil appartenant à un ERP.

Un outil pour une vision à 360° des achats

La finalité de la démarche, elle, fait l'objet d'un consensus. 82% des acheteurs "pratiquant" l'e-procurement réservent cet outil exclusivement aux achats indirects.


Les avantages ? L'amélioration de la visibilité sur le processus global d'achats (de la demande à l'émission de la facture) est le point le plus cité avec 87% des voix. Le gain de temps lors de la formulation d'une demande achats est aussi mis en avant par 75% des personnes interrogées, ainsi que l'optimisation des processus achats et de la communication sur les gains (58%).

Pour voir les résultats complets de l'étude, cliquer ici.

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