Pour gérer vos consentements :

Miroir mon beau miroir… Comment les Achats sont-ils perçus par les autres directions de l’entreprise?

Publié par Eliasy Corcentric le - mis à jour à

Les Achats sont souvent peu ou pas reconnus dans une entreprise, en particulier lorsque l’impact de leurs activités sur les résultats n’est pas assez visible.

Au cours des dernières années et avec la crise sanitaire en cours, les parties prenantes internes comme externes commencent à voir la valeur que les Achats peuvent apporter au-delà de la simple réduction des coûts. Une communication et une collaboration efficaces entre les Achats et les autres fonctions de l’entreprise sont essentielles pour garantir la bonne marche de l’entreprise.

Lorsque l’on pense à la perception des Achats, plusieurs éléments sont à considérer:

Il est important de commencer à vous poser les questions ci-dessus pour dresser le vrai portrait des Achats dans votre organisation. Si cette image est trouble, les parties prenantes internes comme externes peuvent même ne pas savoir quand et comment collaborer avec les Achats…

La bonne nouvelle est qu’il existe toujours des moyens d’améliorer cette perception. La majeure partie du travail consistera à améliorer les relations que les Achats entretiennent avec les parties prenantes, les employés et les fournisseurs, et à rendre plus transparente la valeur qu’ils apportent à ces groupes respectifs.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Notre pôle Conseil pourra vous présenter comment maximiser la valeur des services Achats ou quels sont les moyens par lesquels vous pouvez modifier la perception des équipes Achats.

La rédaction vous recommande

  • Benchmark européen : La négociation, pilier des achats en France mais levier isolé
  • Achats de prestations intellectuelles : 5 bonnes pratiques pour mieux les structurer
  • Vers quels référentiels se vouer dans la course à la compétitivité ?