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Carrefour, 1er distributeur français à déployer une flotte de camions roulant au biomethane

Publié par la rédaction le | Mis à jour le

La première station a été implantée à Servon, en Seine-et-Marne, à proximité de la plateforme logistique de Brie-Comte-Robert

Afin d'atteindre son objectif de 200 camions roulant au biométhane à fin 2017, Carrefour a signé des contrats de référencement avec ses partenaires énergétiques pour ouvrir neuf stations-services Bio-GNV sur le territoire.


Carrefour déploie actuellement des stations service bio-GNV qui vont lui permettre d'étendre le parc de ses véhicules roulant au biométhane. D'ici à fin, l'enseigne veut pouvoir compter sur 9 stations service qui permettront à 200 camions de "livrer proprement et silencieusement 250 magasins urbains à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Lille". Afin d'atteindre son objectif le distributeur a signé des contrats de référencement avec ses partenaires énergétiques. C'est en partenariat avec Air Liquide, en Ile-de-France, que la première de ces stations a vu le jour récemment, à Servon, en Seine-et-Marne. Elle est située à proximité de la plateforme logistique de Brie-Comte-Robert.

"Les camions utilisant ce biocarburant affichent une excellente performance environnementale avec une réduction de 75 % les émissions de CO2, la suppression des émissions de particules fines et la réduction de 50 % des nuisances sonores", explique Carrefour. "Modèle d'économie circulaire le biométhane permet aussi de valoriser localement une partie des biodéchets qui sont collectés dans les magasins".

En favorisant l'usage d'un produit non délocalisable, Carrefour "fait le choix d'une énergie créatrice d'emplois en France et apporte son soutien aux filières agricoles". C'est aussi un choix de transition énergétique qui permet d'accélérer l'autonomie des usagers face aux énergies fossiles, puisque le distributeur a décidé d'ouvrir ses stations à tous les autres acteurs du transport qui feront le choix du biométhane.

Carrefour s'inscrit dans une politique ambitieuse de transport avec l'objectif à l'horizon 2025 de réduire de 30% des émissions de gaz à effet de serre par palette transportée par rapport à 2010. Pour y parvenir, l'enseigne s'engage sur plusieurs axes : "le repositionnement de ses entrepôts vers les magasins, une politique d'achats responsables et la concertation avec ses partenaires au sein du Cercle transporteur."