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[TÉMOIGNAGE] Marc Fouveaut, responsable des achats de Hachette Livre Distribution : « Nous avons réduit d'un peu plus de 10 % nos dépenses de courrier à l'international »

Publié par Yves Rivoal le | Mis à jour le

Marc Fouveaut, responsable des achats de Hachette Livre Distribution

Pour envoyer un simple courrier, un colis ou une lettre recommandée, il y a la Poste, mais pas seulement ! Le témoignage de Marc Fouveaut, responsable des achats de Hachette Livre Distribution, sur sa stratégie d'optimisation des coûts postaux.

Le service achats généraux du groupe Hachette Livre n'a pas tardé pour goûter aux joies de la libéralisation du le marché du courrier à l’international. Dès 2006, date de l’ouverture à la concurrence, il décide d'explorer cette source d'optimisation. « J'ai d’abord fait l'inventaire de toutes nos dépenses de courrier à l'international, se souvient Marc Fouveaut, aujourd’hui responsable des achats de Hachette Livre Distribution. Après avoir collecté toutes les données dans un tableau Excel, j'ai ensuite lancé une consultation auprès de quatre acteurs agréés, dont IMX France. »

A l'issue du premier tour, les deux derniers prestataires en lice sont soumis à un test. « Outre l’optimisation tarifaire, l’un des objectifs de cette consultation était d’avoir une qualité de service équivalente, voire supérieure, à l’opérateur historique, souligne Marc Fouveaut. C’est pourquoi nous avons adressé au même moment une demi-douzaine de courriers à nos filiales à travers le monde. Après un premier test non différenciant, il s'est avéré que, sur le second, il y avait un écart d’acheminement d'un ou deux jours en faveur d’IMX France, qui était aussi le seul capable de gérer un grand nombre d’imputations et de nous fournir des données de reporting détaillées par pays. »

Sur le plan opérationnel, le service proposé par IMX France fonctionne sensiblement de la même manière que celui de La Poste. « Ce sont les équipes d’IMX qui viennent chercher le courrier, pour ensuite le peser, le trier, l’affranchir et l’acheminer aux opérateurs postaux locaux qui assurent la distribution aux destinataires. Et grâce aux tarifs négociés par IMX France avec ses partenaires, l’économie générée est d’un peu plus de 10 % », conclut Marc Fouveaut.

L'entreprise

Domaine d’activité : Edition
Chiffre d’affaires 2011 : 2 038 M€
Volume d’achats 2011 : NC
Effectif total : 7 326
Effectifs achats : NC

Surveillez la parution in extenso de l'article Courrier : quelles alternatives à la Poste ? rédigé par Yves Rivoal dans l'édition papier de notre magazine de mars 2013 (DA 162)

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