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Comment rapprocher les galaxies marketing et achats?

Publié par Camille George le - mis à jour à

Véritable chasse gardée des équipes marketing, les prestations marketing et communication font partie des familles les plus difficiles à appréhender pour les services achats. Mais voici quelques pistes de travail pour glisser un pied dans la porte et se frayer un chemin dans cet univers à part.

"Le marketing n'a pas besoin des achats pour gérer ses budgets!" Combien de fois un acheteur marketing a-t-il entendu cette phrase? Jugé au mieux inutile, au pire incompétent par le marketeur, l'acheteur se voit régulièrement, pour ne pas dire systématiquement, mis à l'écart par les équipes marketing de son entreprise. Pourtant l'environnement marketing a connu plusieurs bouleversements ces dernières années : digitalisation de l'économie, mutation rapide des écosystèmes, tensions budgétaires... Les canaux et les contenus ont explosé complexifiant encore les problématiques budgétaires et les métiers subissent de plein fouet toutes ses tensions dues au changement. Or, l'acheteur pourrait devenir un allié utile. Mais comment le faire comprendre au marketeurs qui ne parlent pas le même langage? Voici les précieux conseils de Henri Kieffer et Antoine Plotheger du cabinet conseil Harpagon, spécialisé dans l'achat marketing.

Les pistes préconisées pour rapprocher les deux univers

Trouvez le bon angle d'attaque : choisir un premier projet à construire avec le marketing pour amorcer la relation achat/marketing. L'objectif est ici de lancer des initiatives sur des familles d'achats marketing non sensible mais génératrices de résultats rapides telles que l'impression des PLV (publicité sur le lieux de vente) et des dépliants, les prestations de routage et d'affranchissement, la logistique des PLV ou encore les contrats d'affiliation (principe marketing selon lequel un site web à vocation commerciale propose à d'autres sites affiliés de publier ses annonces contre une commission sur les ventes).

Armez-vous le mieux possible : avant de construire votre réflexion et d'aller voir l'équipe marketing construisez une cartographie des dépenses et des fournisseurs pour y voir plus clair. L'enjeu ici sera de faire accepter au marketeur de vous transférer les devis, les commandes ET les factures. La famille sur laquelle vous aurez la plus grande chance de réussite est sans conteste la logistique des PLV. La part de créativité est nulle sur cette famille d'achat (donc très peu de sensibilité pour le marketeur), la part transactionnelle est faible, en revanche il y a une grande récurrence. C'est donc votre meilleure clé d'entrée.

Mettez-vous à niveau : il y a une vraie différence entre les cultures achats et marketing. L'acheteur doit faire un gros travail d'adaptation pour parler le même langage que le marketeur. Cela vous permettra d'acquérir de l'expertise métier et de gagner peu à peu en légitimité. Pour challenger les besoins métier il est important de partir du réel n-1 et ensuite de faire du projectif à +3 mois, 6 mois, 12 mois. Il est primordial de connaître les projets marketing à 6 mois sinon les négociations que vous allez construire seront obsolètes. A vous de rythmer le projet et d'aller vite.

Restez humble et suscitez l'intérêt : admettez qu'un acheteur ne sera jamais indispensable pour un marketeur. De même, un business partner ne s'impose pas mais vous pouvez susciter l'intérêt en adaptant votre discours. Si la part créative de la prestation "n'a pas de prix" tout ce qui sort du schéma créatif (c'est-à-dire la construction de la prestation, le contrat) est quantifiable et c'est là que se situe la valeur ajoutée achat. Votre rôle est de détailler et de challenger le contrat au maximum. Présentez-vous non comme un acheteur cost killer, ou comme un médiateur mais comme un manager de risques externes, là pour sécuriser et valoriser le travail du marketing. Ce discours là sera plus facilement entendu et présentera les achats dans un rôle différenciant.

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