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Une nouvelle offre pour l'achat de formations

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à

Place de la formation lance "Place de la formation institutions", une offre dédiée au secteur public.

"Place de la formation institutions" est une nouvelle offre dédiée au secteur public lancée par l'organisme Place de la formation. Cette offre propose un intermédiaire et prend en charge la gestion des appels d'offres et l'achat de formations des collectivités et des institutions publiques.

Place de la formation lance une offre dédiée au secteur public: "Place de la formation institutions". Celle-ci s'adresse au secteur public et aux institutions qui souhaitent fluidifier l'achat et la gestion de leurs formations, alléger les procédures de consultation et augmenter la qualité de leurs formations tout en réduisant leurs coûts. Place de la formation institutions prend en charge la gestion de ces appels d'offres et l'achat des formations.

« Nous avons décidé de créer cette offre pour faire face aux exigences des entreprises du secteur public et leur proposer un interlocuteur unique centralisant l'achat et la gestion de leurs formations à moindre coût. Grâce à cette solution dédiée, les établissements publics et les collectivités gagnent en efficacité, en qualité et s'épargnent la charge de gestion des appels d'offres publics pour chacune de leurs demandes de formation » déclare Jérôme Lesage, p-dg et fondateur de Place de la formation.

Comment ça marche ? Les entreprises publiques accèdent à une interface dédiée et sécurisée. Elles émettent leurs demandes de formation afin que "Place de la formation institutions" évalue et sélectionne les prestataires qui correspondent le mieux à leurs attentes sur les aspects qualitatifs et budgétaires. "Place de la formation institutions" assure également tout le suivi et la gestion logistique et administrative des formations : conventions de formation, convocation des participants, dématérialisation des dossiers administratifs, mise à disposition des indicateurs de performance et reportings...

« Il suffit aux entreprises publiques de passer un marché dont l'objet est précisément l'achat et la gestion externalisée de la formation professionnelle, elles bénéficient ensuite des mêmes avantages en termes de compétitivité et d'efficacité que leurs homologues privées : elles se déchargent de l'achat et de la gestion des formations, elles réalisent des économies budgétaires et elles allègent de manière très significative leur charge de travail et notamment celle de la cellule des marchés publics », précise Jérôme Lesage.

Les économies réalisées par l'intervention de "Place de la formation institutions" sur le coût des achats et de la gestion administrative de la formation seraient comprises entre 10 % et 30 %, d'après le communiqué de presse de la société.

Par ailleurs, gain additionnel pour les institutionnels – qui ne sont pas soumis à la TVA – "Place de la formation institutions" est exonérée de TVA et peut donc acheter les formations et leur revendre au prix net de taxe.