Pour gérer vos consentements :

Simplifier la passation des marchés publics grâce au système d'acquisition dynamique

Publié par La Rédaction le | Mis à jour le

Le système d'acquisition dynamique est une procédure qui permet aux pouvoirs adjudicateurs de passer des marchés publics de fournitures ou de services courant de manière tout à fait simple. Il présente de nombreux avantages pour les fournisseurs, mais nécessite également le respect de certaines conditions et étapes.

Le système d'acquisition dynamique (SAD) est une procédure entièrement dématérialisée qui repose sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Il prévoit notamment que :

Les caractéristiques du système d'acquisition dynamique

Le système d'acquisition dynamique est une procédure qui permet aux pouvoirs adjudicateurs de passer des marchés publics de fournitures ou de services sans devoir publier à chaque fois un appel à la concurrence. Il est régi par les articles R. 2162-1 à R. 2162-14 du code de la commande publique, qui transposent les dispositions de la directive 2014/24/UE sur la passation des marchés publics.

Le système d'acquisition dynamique fonctionne comme un marché à bons de commande permanent, permettant aux pouvoirs adjudicateurs de présélectionner plusieurs fournisseurs et d'attribuer ensuite un ou plusieurs contrats spécifiques après mise en concurrence des fournisseurs. Il est ouvert en permanence à de nouveaux candidats qui peuvent à tout moment y accéder, à condition qu'ils remplissent les critères de sélection.

Le système d'acquisition dynamique peut être utilisé pour des biens ou services standardisés qui répondent à des besoins récurrents ou permanents. C'est le cas par exemple des fournitures de bureau, du matériel informatique, des services de nettoyage, etc.

Quels en sont les avantages ?

Le système d'acquisition dynamique offre plusieurs bénéfices pour les acheteurs publics et les fournisseurs.

Pour les acheteurs publics, il permet de :

Pour les fournisseurs, le système d'acquisition dynamique permet de :

Les conditions de participation au système d'acquisition dynamique

Pour participer à cette procédure de marché public, les fournisseurs doivent respecter certaines conditions :

Pour en savoir plus, lisez également :

La rédaction vous recommande

  • Quelle transformation des achats d'innovation de défense aux Etats-Unis ?
  • Rex Achats: Naos et Clarins à l'épreuve de la traçabilité et de la transparence
  • Achats de prestations intellectuelles : 5 bonnes pratiques pour mieux les structurer