Pour gérer vos consentements :

Sourcing à l'international : l'industrie du textile poursuit sa mue

Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à

Le baromètre trimestriel réalisé par Europages étudie les recherches des acheteurs B2B internationaux sur la plateforme. Sandra Yönter, directrice générale de Visable International (entreprise qui édite Europages) et Julien Crabié, Data Analyst chez Visable, analysent les tendances du deuxième trimestre 2023.

Parmi les recherches de produits, les vêtements pour hommes ont, une nouvelle fois, enregistré la plus forte croissance (+134 % par rapport au même trimestre de 2022). Pour rappel, elles avaient déjà explosé de 268 % au premier trimestre 2023 (en comparaison au 1er trimestre 2022). Cette hausse traduit un changement de mode de consommation dans le textile avec un développement du marché des vêtements d'occasion et de l'e-commerce associé à une baisse d'attrait pour la fast fashion. Les consommateurs ont désormais tendance à privilégier la qualité à la quantité, en particulier en ce qui concerne les vêtements pour hommes.


Europages

Meilleures croissances de recherches de produits



Une baisse de production bovine en France


Les recherches liées à la viande de boucherie et volaille fraîche ont également progressé de 45 % au 2e trimestre 2023 (en comparaison à la même période l'année précédente). Celles-ci sont essentiellement dues à une augmentation des recherches en France car le pays fait face à une forte diminution de production bovine, en raison d'une réduction du cheptel bovin, alors que la consommation reste plutôt stable. Cela occasionne une augmentation des importations et une diminution des exportations dans l'Hexagone, entraînant un besoin de changement de sourcing.


Les États-Unis diversifient leur approvisionnement


Du côté des pays qui réalisent le plus de recherches, les États-Unis ont gagné quatre places par rapport à la même période en 2022. En raison des tensions avec la Chine, le pays souhaite diminuer sa dépendance et son approvisionnement dans l'Empire du Milieu. Il se tourne donc vers des fournisseurs européens, ce qui explique cette progression.


Europages

Baromètre Europages 2T2023



Un ralentissement du sourcing sur les derniers mois


Au cours du 2e trimestre 2023, les recherches ont été plutôt stables sur la plateforme d'Europages, comparé au 1er trimestre 2023. Peu de fluctuations majeures ont été perçues en termes de produits recherchés, de pays ciblés ou encore de pays envoyant le plus de devis. La confiance dans les achats n'est pas forcément au beau fixe, ce qui explique ces faibles croissances au niveau des recherches. Le contexte inflationniste, les nouvelles exigences en matière de performance environnementales, les tensions sur la supply chain et la digitalisation des pratiques achats ont entraîné un ralentissement du sourcing au deuxième trimestre au niveau mondial notamment dans l'industrie.


Europages

Meilleures croissances de recherche de produits



Les pompes à chaleur représentent la meilleure croissance de recherche de produits au 2e trimestre 2022 (+ 20 %). L'industrie se transforme en Europe et nous observons une demande croissante pour des systèmes de chauffage efficients et plus respectueux de l'environnement d'où cette augmentation de recherche sur cette catégorie. Cette demande provient en particulier d'Allemagne, qui affiche une croissance de 155 % sur les recherches pour les pompes à chaleur sur la plateforme d'Europages.