Pour gérer vos consentements :

Le sourcing fournisseur responsable, levier clé d'une politique RSE

Publié par Xavier Sigaud le - mis à jour à

Le renforcement législatif, l'influence des parties prenantes dont les clients et les salariés, ou encore la volonté de communiquer une image vertueuse conduisent les entreprises à intensifier leurs politiques RSE, dans lesquelles les Achats ont une place prépondérante.

Une démarche RSE efficace s'intègre dans l'ensemble des processus de l'entreprise. Le processus Achats constitue d'ailleurs un levier très important de l'amélioration de la responsabilité des entreprises. En effet, comme le rappelle l'ADEME, les Achats représentent en moyenne 50 % du chiffre d'affaires d'une société. Ils ont donc un poids important, et les décisions liées au sourcing fournisseur ont un impact considérable sur les performances RSE de l'entreprise.

Des achats responsables au sourcing responsable

Mettre en oeuvre des achats responsables implique, pour une entreprise, d'avoir une réflexion sur les conséquences et les impacts de ses achats. Pour guider les sociétés volontaires, la norme ISO 20400 (Achats Responsables) recense les sujets qui doivent être pris en compte. Parmi ceux-ci, figurent notamment :

Ainsi, l'intégration des sujets ci-dessus et des enjeux RSE dès la phase de sourcing fournisseur (qui est le processus consistant à rechercher, identifier, évaluer et sélectionner les fournisseurs les plus adaptés) est essentielle. En effet, cela conditionne le reste du processus d'achat et d'approvisionnement.

Prenons un exemple : si une société d'électronique a pour objectif RSE de réduire son empreinte carbone, alors la fonction Achats aura plusieurs leviers pour s'aligner avec cette stratégie. Dès la phase de sourcing fournisseur, elle pourra se fixer des objectifs tels que : identifier des fournisseurs proches des lieux de production (pour réduire l'empreinte carbone du transport), ou privilégier une production dans des pays où l'énergie est moins carbonée.

Le sourcing fournisseur responsable : quels bénéfices ?

Il est tout d'abord évident que cette démarche a un impact environnemental positif, et ainsi, l'entreprise prend sa part dans la réduction de l'empreinte écologique globale. D'autres bénéfices, moins évidents de prime abord, sont pourtant également à souligner :

Concevoir une stratégie de sourcing responsable

Concevoir une stratégie de sourcing responsable nécessite en particulier de passer par trois étapes clés :

Les étapes citées ci-dessus sont complémentaires des phases habituelles de la conception de la stratégie de sourcing (comme l'analyse des critères techniques ou l'analyse du marché fournisseur). L'ensemble aboutit à la constitution d'un cahier des charges complet, dans lequel les critères RSE sont réalistes et pondérés, et complètent les critères plus classiques sur les éléments de qualité, coûts, délais ou encore de santé financière du fournisseur. Cela permet de sélectionner le fournisseur adéquat et représentant le meilleur compromis pour l'entreprise.

À propos de l'auteur : Xavier Sigaud, analyste pour SVP Information Décisionnelle, est notamment en charge de la recherche et l'évaluation des fournisseurs internationaux.

La rédaction vous recommande

  • Achats de prestations intellectuelles : 5 bonnes pratiques pour mieux les structurer
  • L'IA générative re(m)place l'acheteur au coeur des processus
  • Le groupe Bollinger renforce les critères extra-financiers dans ses appels d'offres