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[Avis d'expert] Comment construire une stratégie achat résiliente

Publié par Olivier Audino, Buy Made Easy le | Mis à jour le

Pénuries de personnel, restrictions des livraisons, changements dans les habitudes d'achat - comment prévoyez-vous une perturbation soudaine comme celle du COVID-19 ?

La Chine et le reste du monde continuent d'être touchés par l'épidémie de COVID-19 (nouveau coronavirus), et de nombreux autres pays sont soignés par des professionnels de la santé dévoués qui travaillent sans relâche 24 heures sur 24. Des millions de personnes sont déplacées à l'échelle régionale et mondiale en raison des directives de prudence et des restrictions de voyage. Les itinéraires mondiaux de tous les moyens de transport sont temporairement perturbés, tant pour les entreprises que pour les transporteurs multimodaux.

Une pandémie de cette ampleur a pris au dépourvu des entreprises et des industries entières, avec une onde de choc qui a eu des répercussions profondes sur leurs chaînes d'approvisionnement et leurs activités. Du point de vue des consommateurs, de nombreuses entreprises n'ont soudain plus de signal clair de la demande, car l'épidémie a complètement modifié les comportements et les habitudes d'achat. Dans de nombreuses industries, la demande a considérablement chuté ou s'est déplacée vers les canaux en ligne.

En raison des risques sanitaires et des déplacements de personnel, les fabricants ont du mal à recruter pour assurer une capacité de fonctionnement normale. De nombreuses entreprises connaissent des perturbations dans leurs centres logistiques et leurs itinéraires de livraison en raison des restrictions de circulations.

Impact sur les chaînes d'approvisionnement

L'événement COVID-19 a frappé diverses industries, mais pas toutes avec les mêmes conséquences. Des secteurs tels que l'automobile, les voyages, les biens de consommation, l'électronique et le commerce de détail ont été profondément touchés.

Plusieurs grands constructeurs automobiles ont dû fermer leurs usines en raison de l'incapacité des fournisseurs qualifiés à livrer les composants nécessaires à la production ainsi qu'aux difficultés de circulation du personnel pour cause de confinement.

Bien que ces constructeurs automobiles cherchent actuellement d'autres fournisseurs pour ces composants critiques, le délai de livraison pourrait ne pas être aussi court. La qualification des fournisseurs pour se conformer aux exigences de gestion de la qualité pourrait empêcher la réouverture de ces usines à court terme. Les fournisseurs de rang 2 peuvent, dans une certaine mesure, pallier le difficultés d'approvisionnement mais dans le cas du COVID-19, rares sont ceux qui sont encore opérationnels.

Les directions des achats doivent chercher à évaluer les stratégies achats qui équilibrent les coûts et les risques, en commençant par la planification de nouveaux sourcing de fournisseurs ou produits, tout en tirant parti des nouvelles technologies pour accélérer les prises de décisions. Or, les prévisions traditionnelles de la demande reposent sur l'historique des achats, cependant, les achats passés ne peuvent plus être un indicateur compte tenu des événements récents liés au COVID-19.

Même après la réouverture des usines, la plupart des sites ont encore du mal à atteindre 50 % de leur capacité antérieure. Il sera essentiel de se concentrer sur la gestion de la disponibilité des pièces de rechange, car il est probable que l'entreprise renonce à des stratégies de maintenance pour disposer de plus de temps de production afin de rattraper la demande. Une panne majeure associée à l'indisponibilité des pièces de rechange peut avoir un impact similaire à celui d'un arrêt complet de l'usine.

Construire une chaîne d'approvisionnement résistante

Un équilibre délicat est nécessaire entre les efforts courts termes de l'État et une base de résilience à long terme.

Il ne fait aucun doute que les entreprises sont face à des challenges inouïs pour se remettre de cette épidémie. Toutefois, il faut mener une discussion approfondie sur la manière d'empêcher que le prochain raz-de-marée imprévisible ait le même impact.

Lire la suite en page 2 : Quelques piliers clés pour aider les entreprises à mettre en place une stratégie achat résiliente


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