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Bolloré installe les les AutoLib' aux Etats-Unis

Publié par la rédaction le - mis à jour à

Le Groupe Bolloré a lancé BlueIndy, nouveau service d'auto-partage de véhicules 100% électriques, aux Etats-Unis. C'est à Indianapolis qu'il s'est d'abord implanté. Les Bluecar (version US des AutoLib') vont aider le centre d'Indianapolis à réduire plus rapidement sa consommation d'énergie fossile.

Les habitants et visiteurs d'Indianapolis peuvent désormais se déplacer de façon écologique, économique et pratique. BlueIndy a mis en service les 50 premières voitures électriques, d'une flotte prévue à 500 véhicules. Ils vont permettre aux abonnés d'accéder à un moyen de transport pratique et propre simplement en utilisant leur badge.

C'est le premier service d'auto-partage du genre aux Etats-Unis, introduit par le Groupe français Bolloré qui opère déjà dans plusieurs autres villes, dont Autolib' à Paris, le plus grand service d'auto-partage de véhicules électriques au monde. "Indianapolis est l'endroit idéal pour cette première aventure sur le marché américain", explique Cédric Bolloré, directeur du développement. "Indy a un centre-ville dynamique, des quartiers prospères et une population qui demande de l'innovation et des alternatives plus propres pour les propriétaires de véhicules et les options de transport."

Les Bluecar fonctionnent avec des batteries Lithium Métal Polymère (LMP) développées par Bolloré et dotées d'une autonomie de 250 km. Elles possèdent une technologie innovante qui rend leur utilisation pratique, sécurisée et simple.

Les abonnements peuvent être pris pour un jour, une semaine, un mois ou une année

A ce jour, 125 places de parking sont équipées de bornes de charge. Une fois sa place réservée, il n'est plus nécessaire de chercher à se garer. Parce que BlueIndy s'est construit dans toute la ville, les abonnés pourront profiter des 1 000 places de parking prévues dans les 200 stations dotées de bornes de charge et d'abonnement. Une fois son badge en main, le conducteur pourra simplement le passer sur le côté du pare prise ; la voiture se déverrouillera automatiquement et accueillera le conducteur avec sa radio préférée préenregistrée lors des trajets précédents. L'abonnement standard coûte 9,99$ par mois. Les abonnés payent 4$ pour les 20 premières minutes d'utilisation et 20 centimes pour chaque minute supplémentaire. Les clients peuvent s'abonner directement à partir du site internet (www.blue-indy.com) ou aux bornes d'abonnement. Il est également possible d'utiliser l'application pour smartphone. Les abonnements peuvent être pris pour un jour, une semaine, un mois ou une année.

"En se basant sur nos expériences à Paris, Bordeaux et Lyon, on s'attend à une utilisation moyenne de 20 minutes", explique-t-on chez Bolloré. "Indianapolis va bénéficier de la technologie et la mise à la route testées à Paris ces quatre dernières années. Indy sera l'initiateur pour l'Amérique du Nord."

BlueIndy prévoit la création de 100 emplois, d'ici à la fin d'année 2016, pour la mise en place d'infrastructures électriques et de télécommunication dans des dizaines de quartiers et centres commerciaux. Une centaine de personne supplémentaire sera employée par BlueIndy en tant qu'ambassadeurs et techniciens.

"Le service d'auto-partage BlueIndy est un parfait complément aux transports publics pour une stratégie à long-terme, cela implique l'extension de la ligne de bus IndyGo et des pistes cyclables", commente Bolloré. "BlueIndy permettra également de recruter des talents locaux et d'aider le centre d'Indianapolis à réduire plus rapidement sa consommation d'énergie fossile utilisée aujourd'hui comme source d'énergie pour ses transports en commun."

BlueIndy

BlueIndy est une filiale du Groupe Bolloré, entreprise multinationale fondée en 1822 et l'une des 500 plus grandes entreprises dans le monde (www.bollore.com). Le Groupe Bolloré oeuvre dans le transport et la logistique, la communication, les médias et également les solutions de stockage d'énergie, avec sa société Bluesolutions.