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Le transport aérien français "poursuit ses efforts" en matière de RSE

Publié par la rédaction le - mis à jour à

Les baromètres Observatair, qui relèvent les actions menées par le transport aérien français, montrent que le secteur progresse dans les domaines social, économique et environnemental. Tour d'horizon

Les baromètres Observatair, publiés pour la 8e année consécutive par la FNAM, Fédération nationale de l'aviation marchande, qui représente 95% du transport aérien français, démontre qu'en dépit d'un contexte économique difficile sur le plan de la compétitivité et de l'emploi, le transport aérien poursuit ses efforts en matière de RSE afin d'améliorer sa performance environnementale (gaz à effet de serre) et sociétale, notamment en terme d'emploi et de formation. "Pour beaucoup, l'heure est a` la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE), qui permet a` chaque entreprise de traduire de manière concrète les enjeux sociétaux les plus significatifs au regard de son activité et des attentes de ses parties prenantes (clients, collaborateurs, associations, etc.)", souligne Pour Alain Battisti, président de la FNAM et de Chalair Aviation.

Voici les principales actions en matière de RSE relevées par les baromètres Observatair:

Domaine social

- Augmentation du nombre de contrats en alternance avec 2 349 contrats en 2014, contre 1 912 contrats en 2013, soit un chiffre en hausse de 23% malgré le recul des créations d'emplois;
- 67% des entreprises ont mis en place des actions visant à faciliter la vie des salariés (télétravail, garderie, co-voiturage, temps partiel choisi, etc.);
- 30% des entreprises ont mis en place une politique ou des actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées, "chiffre qui devrait s'améliorer pour les prochaines années grâce au partenariat à venir entre l'aérien et l'AGEFIP (Association pour la gestion, la formation et l'insertion des personnes handicapées)", espèrent les auteurs de l'étude.

Domaine économique

- 168 programmes en faveurs du développement durable sont soutenus volontairement tels le développement du territoire, le soutien humanitaire, l'insertion des jeunes...

Domaine environnemental

- 93% de la flotte d'aéronefs des entreprises se situe dans le groupe acoustique n°5, le plus silencieux en matière de nuisances sonores;
- Réduction continue de la consommation moyenne de carburant par passager (3,4L pour 100 km par passager, contre 3,5L en 2014 et 4,02L en 2007). En effet, "les compagnies aériennes diminuent leur consommation de carburant et donc les émissions de gaz à effet de serre", souligne le rapport. En outre, la FNAM rappelle que "l'aviation, avec 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, est le premier secteur à mettre en place un système mondial de réduction de ses émissions, applicable dès 2021."


Par ailleurs la FNAM a publié un Guide des bonnes pratiques RSE de l'aérien illustrant, au travers d'exemples concrets, les actions en matières de RSE mises place par les entreprises de l'aérien et établissant des recommandations.


Retrouvez des exemples dans le guide complet téléchargeable en cliquant sur ce lien
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