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[Fiche pratique] Les 5 points à avoir en tête pour maîtriser son budget assurances

Publié par Benoit de Fontenay, Euklead le | Mis à jour le

Les entreprises disposent de nombreux leviers pour optimiser ce poste de dépense. Définition des besoins, auto-assurance, prévention adaptée, analyse des résultats techniques, réelle mise en concurrence des acteurs : les solutions ne manquent pas.

1) Mesurer le bon niveau de risque à couvrir

-Identifier les risques assurables susceptibles d'impacter le patrimoine de l'entreprise

-éviter la sous-assurance de capitaux, synonyme d'indemnisation partielle en cas de sinistre,

-Identifier les doublons de couverture, ou sur-déclaration de capitaux, synonymes de pure perte.

-Connaître le niveau optimum de franchise, pour diminuer le coût de la fiscalité et les frais de gestion.

2) Adapter la prévention

-Déterminer le bon niveau de prévention pour protéger les hommes et les biens, au moindre coût

-Communiquer avec les assureurs

3) Analyse des résultats statistiques des assureurs

-Vérifier de la mise à jour des résultats présentés

-Prendre en compte la responsabilité des tiers et les recours

-Analyser la cause des sinistres pour rendre la prévention plus efficace

4) Gestion des contrats et des sinistres

-Rationaliser les contrats, y compris à l'international le cas échéant

-Sécuriser les déclarations auprès des assureurs

-Optimiser la rapidité et le règlement des sinistres

-Définir l'intermédiaire (agent ou courtier) et son niveau de responsabilisation

5) Organiser une consultation du marché ouverte

-Respecter les délais contractuels (préavis...)

-Mettre en avant les atouts de l'entreprise en matière de gestion des risques

-Définir un cahier des charges précis

-Comparer objectivement les offres des assureurs

Par Benoit de Fontenay, associé Euklead


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