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Data surévaluées : et si vous pénalisiez les bons élèves sans le savoir ?

Publié par Robin Quittard le - mis à jour à

Nous évoquions dans une première tribune l'arrivée imminente d'une ligne budgétaire carbone à six chiffres pour les achats de transport. Cette fois, poussons la réflexion plus loin : et si vous étiez en train de surévaluer vos émissions - et donc vos coûts - à cause d'une mauvaise donnée ?

Les émissions de vos fournisseurs transport sont désormais une donnée financière , elles finissent par peser sur vos coûts, votre image, ou votre compétitivité.

Et pourtant, dans 80 % des cas , ces émissions sont estimées à partir de facteurs d'émission par défaut . Comprenez : des moyennes sectorielles, certes "conformes", mais totalement déconnectées de la réalité de vos prestataires !

Pas de données = plus d'émissions à déclarer

En l'absence de données précises, la réglementation vous pousse à la prudence : vous appliquez les facteurs les plus pénalisants .Prenons un exemple concret :

  • Un transporteur LTL longue distance effectue 55 000 000 de tonnes-kilomètres par an dans le cadre d'une activité agroalimentaire.

  • Sans données , vous appliquez un facteur par défaut ISO14083 de 115 gCO2/t.km ? soit 6 325 tCO2 déclarées , équivalant à 379 500 € pour un prix du carbone à 60 €/t.

  • Avec des données réelles , prenant en compte l'usage de carburants alternatifs, des taux de chargement élevés et une bonne performance énergétique, le facteur tombe à 39 gCO2/t.km ? soit 2 145 tCO2 , ou 128 700 € .

  • Différence : plus de 250 000 € évitables , uniquement par la qualité de la donnée. Et ce n'est qu'un seul transporteur.

    Quand la conformité vous éloigne de la vérité

    Le paradoxe est là : en voulant être conforme, vous pouvez être injuste. Un transporteur qui investit dans le biodiesel, l'éco-conduite ou l'optimisation des plans de transport peut se retrouver pénalisé dans votre reporting. Et ce n'est pas qu'un enjeu technique :

  • Vous découragez les bons élèves

  • Vous biaisez vos analyses achats

  • Vous perdez en crédibilité dans vos engagements RSE

  • La data existe. Encore faut-il aller la chercher.

    Les données ne sont pas si loin : télématique, rFMS, documents de transport, déclaratifs carburants... Vos transporteurs les ont. Vous pouvez les exploiter dès aujourd'hui. Ne réinventez pas la roue : décryptez la réalité , valorisez les efforts existants, et bâtissez une collaboration vertueuse autour de la donnée carbone.

    Pour les acheteurs de transport, il s'agit de valoriser la vraie performance , et sortir du réflexe du facteur générique. Pourquoi vos meilleurs transporteurs méritent mieux qu'un facteur d'émission par défaut ? Parce que vous n'avez plus les moyens de mal déclarer des efforts bien réels.

    Pour aller plus loin : Robin Quittard est CEO de Fleetenergies. Il est aussi l'auteur de la tribune suivante:

    "Le carbone, votre nouvelle ligne budgétaire à 6 chiffres ?"


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