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Relations Fournisseurs: les direction achats qui ont brillé

Publié par la rédaction le - mis à jour à

Le Trophée Or de la catégorie "Relations Fournisseurs" a été décerné à la direction achats de Schmidt Group. La direction achats de Enedis a remporté le Trophée Argent et la direction achats de GRDF, le Trophée Bronze.

Chaque année, nous proposons aux directions achats, dans le cadre des Trophées Décision Achats / Conseil national des achats, des Trophées par catégorie pour faire valoir leurs bonnes pratiques. Cette année, pour cette 13e édition, nous avons proposé trois catégories: Catégorie "Innovation" (voir tous les résultats, cliquer ici), "Catégorie Impact Achats" et la Catégorie "Relations fournisseurs". . Voici les résultats de cette catégorie "Relations Fournisseurs". Ce prix récompense une direction achats dont les bonnes pratiques en matière de relation fournisseurs concourent à tisser un lien durable et pérenne avec ses fournisseurs, dans le cadre d'un vrai partenariat Ce prix récompense une direction achats ou un binôme direction achats/ fournisseur, si le projet a été mené conjointement.

Voici les résultats de la Catégorie "Relations Fournisseurs" :

Le Trophée Or, remporté par la direction achats de Schmidt Group

La direction achats multiplie les actions pour préserver ses fournisseurs et être le client préféré.

Dès le début de la crise de la Covid, la direction achats de Schmidt Group a mis en oeuvre une série de mesures destinées à préserver son panel fournisseurs. Elle souhaitait aussi préparer et anticiper la sortie de crise puis la reprise de l'activité. Il s'agissait également de rester le "client préféré" de ses fournisseurs. Et ce, dans un contexte très incertain, où l'entreprise était elle-même durement frappée (fermeture de ses réseaux de magasins Schmidt et Cuisinella, donc plus de rentrée d'argent). Elle souhaitait aussi faire de ses pratiques achats responsables (le groupe est labellisé "Relations Fournisseurs et Achats Responsables" depuis 2016), un levier de sortie de crise, au service de tous.

La direction achats a continuer de payer ses fournisseurs dans les délais contractuels (25 jours environ), voire de réduire les délais de paiement et elle est restée en contact permanent avec eux pour leur donner un maximum de visibilité par rapport à la situation du groupe et sur ses perspectives business. La direction achats a aussi mis en oeuvre un plan de suivi de la défaillance éventuelle de ses fournisseur. Au travers d'un questionnaire simple et déroulé par les acheteurs, elle mesurait le niveau de criticité de ses principaux fournisseurs sur les aspects humain, sanitaire, financier, continuité et reprise de leur activité, et leur a apporté des aides concrètes telles que conseils pour gérer la crise, confirmation et re-planification des commandes, mise à disposition d'adresses de fabricants de produits de lutte contre la Covid, réduction des délais de paiement. Et pour tous ceux qui n'étaient pas en mesure d'approvisionner des masques de protection, notamment pour assurer leur reprise d'activité, la direction achats en a fourni, à titre gratuit.

Résultat: le groupe n'a déploré aucune défaillance dans son panel et a reçu nombre de témoignages de reconnaissance - "nous indiquant avoir été les seuls à les accompagner pendant la crise et bien au-delà". Cette gestion exemplaire de la relation fournisseur a renforcé la confiance qu'ils portent au groupe. "Les fournisseurs nous considèrent comme leur client préféré". Un atout majeur dans le contexte actuel.

La direction achats de Enedis remporte le Trophée Argent

Un outil internet développé par les achats pour renforcer la sécurité chez ses prestataires de travaux de réseau et sous-traitants

Pour renforcer la culture Prévention Santé Sécurité, la pertinence des gestes techniques ou encore les bonnes règles de fonctionnement des marchés, la direction des achats, en lien direct avec les parties prenantes internes et externes (prestataires et leurs organisations professionnelles), a mis en place un outil internet pour l'ensemble des prestataires de travaux de réseau et de leurs sous-traitants. Campus Travaux met à leur disposition une maîtrise des prescrits techniques et des règles d'intervention sur les réseaux électriques ; des modules de formation "métier" ; un ensemble de documents bonnes pratiques et des retours d'expérience et les documents qui décrivent les règles de rémunération des marchés passés par Enedis. La mise à disposition d'un tel outil et de ses référentiels est une première chez Enedis, qui agit en mode "entreprise étendue", un concept qui reconnaît que l'enjeu du donneur d'ordre et indissociable de celui de ses prestataires.

La direction achats de GRDF remporte le Trophée Bronze

Construction et structuration d'un écosystème partenarial pour répondre aux enjeux de croissance des activités travaux de GRDF

GRDF s'est doté d'un outil, construit avec son partenaire, les Canalisateurs, permettant de construire et de structurer un écosystème partenarial pour répondre à ses enjeux de croissance des activités travaux. Le projet visait à élaborer des stratégies marchés moyen/long termes dans le but de maîtriser les coûts et en favorisant une relation de confiance et de transparence avec ses partenaires. La direction achats a donc élaboré un outil de prévision des couvertures contractuelles à moyen terme à la maille des régions, travaillé autour de son expression de besoins aux côtés des prescripteurs et diversifé le socle de ses demandes, communiqué sur ses enjeux, ses besoins et ses moyens aux entreprises externes. Le toute, en apportant plus de visibilité dans le cadre du SRM. Cet outil permet de conserver de l'attractivité sur les offres GRDF, de contenir les prix sur des pas de temps plus long, de dégager plus de performance et de garantir la pérennité du distributeur.


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