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Les solutions Kimoce au cœur de l'efficacité de l'action publique du conseil général du Loiret

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

Plus de 300 collaborateurs du conseil général du Loiret s'appuient sur la gamme Kimoce pour accroître l'efficacité de l'action publique.

Maîtriser au mieux les dépenses publiques tout en valorisant le patrimoine immobilier, les équipements et les ressources de l’ensemble de ses services départementaux, telle est la démarche du conseil général du Loiret. Initialement prévue pour optimiser la gestion du parc immobilier, la suite logicielle de Kimoce s’est diffusée, au fil des années, dans l’ensemble des services départementaux du CG45 pour devenir aujourd’hui le référentiel unique du patrimoine et des équipements et le “passage obligé” de toutes demandes et gestion de contrats.

Comme nous le confie Thierry Lascou, administrateur fonctionnel au sein du pôle ressources et synergies du CG45 : « Ayant comme credo un Loiret dynamique et innovant, nous disposons aujourd’hui d’une gestion étendue et pertinente de l’ensemble de notre patrimoine, en nous appuyant sur la suite logicielle Kimoce qui optimise l’ensemble de nos métiers et de nos ressources évaluant en permanence. Chiffres à l’appui, la solution, totalement transversale, est devenue incontournable dans notre structure : plus de 65 000 demandes gérées, 40 000 pré-réservations de véhicules effectuées en deux ans, 100 000 biens suivis. »
 
Sélectionnée en 2003 en raison de sa richesse fonctionnelle et de ses capacités de personnalisation, la suite logicielle Kimoce s’est progressivement déployée dans l’ensemble des services départementaux du CG 45. Aujourd’hui, la solution optimise l’ensemble du patrimoine immobilier départemental, soit 350 sites, de la gestion des baux au suivi des ordres et des demandes en passant par la refacturation. Elle assure également la pré-réservation de l’ensemble de la flotte de véhicules ainsi que la gestion des achats d’œuvres du Fonds départemental d’art contemporain. À cela s’ajoute la gestion des demandes des 116 centres SDIS du département, où les contrats de maintenance liés aux bâtiments sont mutualisés et les demandes d’équipements pré-instruites. Autre projet phare, les collèges du Loiret et les centres d’incendie et de secours du SDIS45, s’appuient, de manière transparente, sur la suite logicielle Kimoce, via un intranet sécurisé, pour effectuer toutes leurs demandes d’intervention et d’équipements. En quelques clics, les agents de ces structures peuvent suivre l’avancement de leurs demandes : aujourd’hui, les flux papiers ont été diminués de plus de 80 %, gage d’une économie conséquente. Le CG45 bénéficie, quant à lui, d’une vue à 360° de la totalité des consommations de ses collèges, de l’optimisation des interventions à la gestion fine des équipements et des logements de fonction, et des contrats de maintenance inhérents en vue d’en évaluer leur pertinence. À tout moment, le CG45 dispose de nombreux indicateurs afin d’effectuer des analyses pertinentes sur les dépenses engagées sur l’ensemble de son patrimoine. Thierry Lascou nous déclare : « Afin de répondre aux besoins opérationnels de nos différents services, ayant des métiers et attentes spécifiques, nous avons fait le choix de déployer la solution Kimoce par micro-projet en vue de la personnaliser de la manière plus fine possible. L’éditeur Kimoce, misant résolument sur la cocréation, nous a accompagnés dans cette démarche. Répondant aux attentes terrain, nos utilisateurs se sont rapidement appropriés la solution Kimoce. » Preuve en est, plus de 300 collaborateurs du CG 45 ont adopté aujourd’hui la suite Kimoce.