Pour gérer vos consentements :

Les erreurs les plus fréquemment commises lors de la transformation des Achats (et comment les éviter)

Publié par Eliasy Corcentric le - mis à jour à

Si vous avez atteint, dans le cadre de votre transformation des Achats, le stade où vous êtes prêt à passer de la proposition à la mise en œuvre, vous devez vous préparer à affronter tous les obstacles qui se dresseront sur votre chemin en disposant de plans pour les surmonter.

Élaboration d’un plan de communication et de sensibilisation

La planification joue toujours un rôle majeur dans cette transformation, à commencer par la feuille de route élaborée au tout début du projet. Alors que vous vous apprêtez à passer à l’étape suivante, la communication auprès de tous les protagonistes revêt une importance encore plus grande dans la réussite de votre transformation.

La principale chose à retenir est que toutes les personnes affectées ne sont pas impliquées dans ce projet au quotidien. Il est donc facile pour eux d’oublier la raison pour laquelle il est si important, surtout lorsqu’elles ont leurs propres priorités et leurs propres objectifs. Pour garantir l’adhésion de chacun au sein de l’entreprise, pensez à bien communiquer sur les raisons pour lesquelles ce projet est mené et ce que cela implique à la fois pour chaque personne et pour le poste qu’elle occupe, y compris les attentes en matière de temps et de ressources qu’elle devra y consacrer.

La communication peut engendrer ses propres défis, préparez-vous donc à les relever?:

Écueils et défis

Outre le fait de renforcer les communications, 3 autres domaines présentent de véritables défis pour les personnes chargées du projet de Transformation des achats.

Erreurs les plus fréquemment commises lors de la transformation des achats

Outre les problèmes et les défis dont la liste figure ci-dessus, lors de l’analyse des transformations des achats qui soit ont échoué, soit n’ont pas eu les effets escomptés, on peut constater que les mêmes erreurs ont été commises, encore et encore.

Le moment est-il venu de faire appel à une tierce partie?

L’une des autres erreurs que les entreprises commettent souvent lorsqu’elles transforment leur Direction Achats et les processus associés, c’est de penser qu’elles peuvent être objectives quant à leurs besoins et aux résultats qu’elles anticipent. Chaque membre de l’équipe a ainsi sa propre vision des choses, ses propres écueils, ses propres objectifs et sa propre évaluation de la place qu’il occupe au sein de l’entreprise. Dès le départ, lors des phases de découverte et d’évaluation, l’objectivité est absolument indispensable. Lorsque les responsables de la transformation sont également à la tête de l’évaluation, cette objectivité peut leur faire défaut.

Au fur et à mesure du processus, nous savons que les problèmes opérationnels et les défis du quotidien peuvent créer des inefficacités qui ralentissent le processus et affectent le calendrier. C’est pour cette raison que bien des entreprises envisagent l’externalisation, en faisant appel à une tierce partie qui n’est donc pas distraite par d’autres enjeux, afin de donner son point de vue et de faire des recommandations. Lorsqu’elles étudient cette possibilité, les entreprises doivent se mettre en quête d’une tierce partie qui possède l’expertise idoine dans le domaine du processus de transformation et les outils nécessaires pour que cette transformation porte ses fruits.

Transformer les Achats, que ce soit sous l’impulsion de la Direction Finance ou de la Direction Achats, est complexe, donc savoir où se trouvent les pièges et comment les éviter ou comment atténuer les dégâts qu’ils peuvent causer, facilitera les choses.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour découvrir comment Corcentric vous accompagne dans votre transformation digitale !

 

La rédaction vous recommande

  • IA & Achats : l'état de l'art en 2025
  • Le groupe Bollinger renforce les critères extra-financiers dans ses appels d'offres
  • Les achats enfin data driven ?