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Comment sont gérés les achats IT chez LVMH ?

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le

L'équipe achats IT de LVMH a coeur de mettre en place des synergies au sein d'une organisation très décentralisée, composée de 75 maisons et de 40 DSI. Julie Ramoneda, responsable des achats IT, est venue présenter sa stratégie lors d'une matinale Brapi (Benchmark des responsables achats de prestations intellectuelles) organisée le 12 mars dernier.

Leader mondial du luxe, LVMH regroupe 75 maisons dans six secteurs d'activités. La direction du sourcing, dirigée par Christian Galichon, doit donc composer avec une organisation assez décentralisée. « Nous sommes une trentaine d'acheteurs au niveau du groupe, dont une vingtaine en France », précise Julie Ramoneda, responsable des achats informatiques, digital et télécom chez LVMH. Cette dernière est à la tête d'une équipe de quatre personnes.

Une organisation selon les besoins métier

« Les acheteurs IT ne sont pas organisés par catégories d'achat mais se focalisent sur les besoins des métiers : infrastructures, CTO, back end, corporate applications, retail, e-commerce et omni lead », confie-t-elle. Aujourd'hui, son équipe traite environ 40 % de la dépense IT globale du groupe.

« En plus de ces activités achats, nous avons un co-management avec les équipes technologiques du groupe sur la partie FinOps, software assets management et controlling. Nous gérons environ 250 M€ en centrale, qui sont ensuite refacturés à nos maisons », détaille la responsable achats IT. Cela représente environ 160 contrats.

Concernant les achats de prestations de services, il n'existe pour le moment pas de référencement au niveau du groupe. La stratégie de la DSI consiste à travailler avec les grandes entreprises de services numériques du marché. « Au niveau du groupe, nous suivons essentiellement notre top 10 fournisseurs avec qui nous réalisons des business reviews très détaillées, des remises de fin d'année et dans certains cas des accords-cadres », indique Julie Ramoneda.

Des synergies entre les DSI et les maisons

Pour mener à bien leurs missions, les acheteurs IT travaillent main dans la main avec les 40 DSI du groupe et les équipes achats des 75 maisons de LVMH. « Aujourd'hui, nous sommes en étroite collaboration avec onze maisons qui disposent de responsables achats informatiques », souligne Julie Ramoneda. Au total, son équipe collabore avec une communauté de 25 acheteurs IT. « Nous nous réunissons toutes les trois semaines pour discuter des actions au niveau du groupe et des bonnes pratiques mises en place dans les maisons », précise la responsable. L'an dernier, l'équipe des achats IT a aussi mis en place l'initiative « IT lead buying ». « Il s'agit du fait qu'un acheteur IT d'une maison puisse gérer un contrat (aussi bien de services que de softwares) pour le groupe. Nous avons déjà traité une dizaine de dossiers de cette façon », révèle Julie Ramoneda. L'équipe des achats IT est également engagée dans le green IT et a notamment participé à l'élaboration d'un guide pour développer les achats et les bonnes pratiques dans ce domaine.


LVMH Beauty Tech mutualise ses achats IT

Archak Soulahian, responsable des achats IT chez LVMH Beauty Tech, a profité de cette matinale Brapi pour faire un focus sur la stratégie d'achats de cette division. Branche technique dédiée aux marques beauté, parfums et cosmétique du groupe, LVMH Beauty Tech regroupe 18 maisons qui totalisent un chiffre d'affaires de 8,3 Mrds €. Elle gère notamment les achats technologiques de ces 18 filiales (logiciels, services, hébergements et équipements). « La stratégie est d'avoir une gouvernance globale multi-marques basée sur la mutualisation et les synergies. Nous consolidons les volumes, optimisons les coûts et partageons ainsi les ressources », détaille Archak Soulahian.