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La transition numérique doit devenir la priorité des dirigeants

Publié par le | Mis à jour le
La transition numérique doit devenir la priorité des dirigeants

La transformation numérique, oscillant entre risques technologiques et opportunités économiques, ne cesse d'intriguer les dirigeants. Bien plus qu'une simple (r)évolution, elle s'est imposée à l'agenda de chaque leader, devenant un impératif stratégique incontournable.

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Ont été explorésles appréhensions des dirigeants de près de 500 PME en France face à cette transformation digitale à travers la deuxième vague du « Baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique, édition 2023 », avec l'institut Occurrence (groupe IFOP). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que de nombreux freins persistent et provoquent une inertie dans sa mise en place au sein des entreprises.

La transition numérique, un problème de génération ?

70% des dirigeants voient la transformation numérique comme une opportunité, bien que des nuances émergent en fonction de l'âge. Ainsi, là où 100% des moins de 26 ans sont enthousiastes, cela retombe à 82% pour les 26-34 ans. Pire, cette transformation est perçue comme une contrainte pour 57% des plus de 60 ans.

La transformation numérique reste un sujet clivant. Mais dans une société qui vieillit et au sein de laquelle les retraites se font plus tardives, il est impératif de s'interroger sur les opportunités et les avantages qu'elle pourrait offrir à long terme. La maturité des dirigeants dans cette ère numérique est évidemment un facteur clé. Pour autant, notre société se digitalise depuis près de 50 ans, cela n'est donc plus l'apanage des jeunes !

La transition numérique, un problème d'organisation ?

Le baromètre révèle une donnée qui interpelle : 79% des dirigeants sont préoccupés par la transformation numérique dans leur entreprise. Ce chiffre est énorme et traduit à quel point cette transition est subie plutôt que voulue ! Selon eux, il s'agit d'un processus long et complexe puisque les principaux freins évoqués cette année restent le coût (33%), l'aspect chronophage (28%), et le manque de compétences disponibles (26%).

Ces freins, encore trop nombreux, trahissent surtout un manque d'information des dirigeants sur ce défi majeur pour leur entreprise. En effet, soulever ces arguments, c'est mésestimer les avantages de cette transformation, notamment le gain de productivité par la fluidification et la normalisation des échanges.

La transition numérique, un problème de sécurité ?

La gestion des risques liés à la transition numérique demeure au coeur des préoccupations des dirigeants car il est question de la pérennité de leur activité. Le cauchemar de ces derniers semble être en premier lieu le piratage des données (64%) et leur principale source de stress la mise en place d'un plan de reprise d'activité en cas d'attaque informatique (28%).

Pourtant, même si une majorité de dirigeants semblent imaginer le scénario du pire, ce n'est pas pour autant qu'ils l'anticipent ! Toujours selon notre baromètre, ils considèrent moins la sécurité des accès comme une priorité que l'an passé.

Ce paradoxe s'explique en grande partie par l'aspect chronophage de la mise en place d'accès sécurisés aux données. Mais quand on sait que la majorité des informations qui circulent concerne l'administratif, les finances de l'entreprise mais aussi les données confidentielles clients, il est urgent de s'atteler à la mise en place d'un système pour protéger ce capital immatériel. Pour ce faire, un prestataire expert est un allié de choix pour former les équipes et accompagner les dirigeants sur les meilleures solutions du marché.

La transition numérique, un problème de perception ?

La transition numérique implique de nouveaux usages parfois mal appréhendés par les dirigeants. Ainsi, 69% d'entre eux considèrent le télétravail positivement en 2023 contre 82% en 2022. Cette baisse de popularité plus de 3 ans après la pandémie de Covid-19, traduit des préoccupations liées à la sécurisation des données mais aussi à la productivité et à la culture d'entreprise.

La dématérialisation s'impose comme un autre aspect incontournable de la transition numérique. Pourtant, encore trop de dirigeants n'y consacrent pas assez de temps puisque 30% d'entre eux ne s'y consacrent qu'une fois par trimestre, si ce n'est moins.

Les entreprises confondent d'ailleurs parfois dématérialisation et transformation numérique et cette erreur peut leur coûter cher. La transformation numérique n'est, en effet, pas toujours considérée dans sa globalité, ni intégrée dans la stratégie de l'entreprise. Les avantages concrets d'une transformation numérique sur la performance de l'entreprise ne sont pas toujours identifiés, par manque de temps ou d'expertise.

Conclusion

La transition numérique n'est pas une montagne infranchissable. C'est un voyage qui nécessite de l'audace, de l'éducation et de la collaboration. Les dirigeants d'entreprise doivent oser innover, s'informer et s'entourer de partenaires de confiance. La transformation numérique est une opportunité pour façonner l'avenir des entreprises, à condition de la saisir pleinement. Les transformations suscitent toujours de l'appréhension, mais si le train n'est pas pris en marche, les entreprises risquent de rester sur le quai !

Jonathan Leyva est Président Directeur Général de Konica Minolta Business Solutions France, filiale française du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon, fournisseur de plan de solutions d'impression, de gestion documentaire et de services IT pour les entreprises et acteur majeur de la transition numérique des organisations en France et dans le monde. Né à Mexico en 1982, Jonathan Leyva est diplômé du Tec de Monterrey et titulaire du MBA Direction Générale de HEC.

Il rejoint le groupe Konica Minolta en 2017, il sera PDG de la filiale Konica Minolta Centre Loire et Directeur de la Stratégie, avant de devenir PDG de la filiale française, Konica Minolta Business Solutions France, en 2021. Sous son impulsion, Konica Minolta consolide son positionnement d'acteur pour des entreprises et d'organisations privées et publiques.

 
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