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Optimisation des achats publics : avantages et limites de l'allotissement

Publié par La Rédaction le | Mis à jour le

L'allotissement est régi par le code de la commande publique (CCP), qui fixe les règles applicables aux achats publics en France. Selon le CCP, l'allotissement est un principe qui s'impose à l'acheteur public, sauf s'il justifie que le marché ne peut pas être divisé en lots.

L'allotissement est une notion importante en matière de marchés publics. Concrètement, il s'agit de diviser une commande de marché public en plusieurs sous-ensembles appelés « lots », chacun pouvant être attribué séparément et donner lieu à un contrat distinct.

Les différents types d'allotissement dans les marchés publics

Dans le cadre des marchés publics, l'achat public englobe différentes formes d'attributions, qui varient en fonction des critères utilisés pour définir les lots. Parmi ces approches, on retrouve l'allotissement par nature géographique et par fonction.

L'allotissement est un levier pour des achats publics ciblés et compétitifs

Pour l'acheteur public, les avantages de l'allotissement peuvent être :

Les inconvénients potentiels

Les inconvénients de l'allotissement peuvent être :

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