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[ITW] Martin Duval (Bluenove): "Les achats pourraient être plus moteur et acteur dans les concours de start-up"

Publié par Bénédicte Gouttebroze le - mis à jour à
[ITW] Martin Duval (Bluenove): 'Les achats pourraient être plus moteur et acteur dans les concours de start-up'

Martin Duval, président de Bluenove, dénonçait dans une récente tribune parue sur notre site les travers du processus d'appel d'offres, qui tend à exclure l'innovation. Découvrez aujourd'hui ses recommandations pour que les achats s'ouvrent à l'innovation.

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> Quels conseils donneriez-vous à des directeurs achats grands comptes afin qu'ils ouvrent leur sourcing aux start-up?

Pour les achats, la manière de contribuer à la détection et l'implication de start-up peut prendre plusieurs formes, le tout en collaboration proche et harmonieuse avec les équipes innovation. Par exemple, initier ou participer activement à une communauté de veille sur une plateforme collaborative en ligne qui permettrait de développer en interne une base de données de start-up à potentiel, collectivement enrichie et évaluée par autant "'d'antennes" possibles réparties sur l'ensemble des métiers.

Les achats pourraient aussi être plus moteur et acteur dans les concours de start-up que les grands groupes organisent, sachant que les prix les plus appréciés par les start-up gagnantes sont plutôt des contrats pour réaliser des POCs (proof of concepts), plus encore que des primes. Enfin, les achats pourraient voir comment stimuler chez leurs grands fournisseurs existants l'intégration de start-up dans leurs réponses aux appels d'offres.

> Concrètement, comment les services achats peuvent-ils adapter leurs appels d'offres à l'open innovation?

Je reconnais bien sûr que les achats sont le plus souvent contraints pour préserver au mieux le respect d'un processus complexe, notamment pour ne pas être pris en défaut de favoritisme. Néanmoins, des marges de manoeuvre existent dans la manière d'animer la coconstruction d'un cahier des charges en impliquant d'autres parties prenantes internes voire externes, d'autoriser parfois la réponse par des prestataires non référencés (cf. les dispositifs de type appels à projets) ou de mentionner que la dimension open innovation sera valorisée au même titre que le prix ou les références lors du processus d'évaluation.

>> Lire la suite en page 2.

 
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