Afin de permettre à la direction achats une réelle reconnaissance des gains qu'elle a réalisés, Thalès a créé un poste de contrôleur de gestion achats. Rattaché à la direction financière, il est présent physiquement auprès des équipes achats.
Contrairement à l'économie linéaire, l'économie circulaire permet de réduire l'usage des ressources, sa consommation énergétique ou sa production de déchets. Et bien plus encore. Suivez le guide.
Le fournisseur d'énergie Ilek, start-up du label French tech, a fait le choix d'une énergie 100% verte pour se différencier sur le marché de l'énergie. Son parti pris est clair : valoriser une énergie entièrement renouvelable avec des producteurs français qui la fabriquent.
Lidl devient la première marque de distributeur à partager la totalité de son catalogue produit de MDD avec les applications consommateurs. Le distributeur s'est appuyé sur la plateforme de collaboration entre fournisseurs et distributeurs Alkemics.
Avec deux centres de logistique dans le Val d'Oise, le site Oscaro (groupe Parts Holding Europe) maintient le cap, en période Covid-19. Ses deux principaux atouts se concentrent sur la profondeur de gamme de son catalogue et sa supply chain très performante.
Hors Normes, le magazine " People, Planet, Profit ", fait le point cette semaine sur les entreprises à mission. Au sommaire également : l'informatique quantique, le modèle économique du recyclage plastique et les solutions de la nature avec l'UICN.
Pierre Pelouzet appelle les acheteurs à plus d'entrain pour soutenir l'économie": Je vois beaucoup de gens qui tous les ans achètent la même chose et qui, là, hésitent à acheter alors qu'il leur faudra de toute façon acheter!"
Un après la promulgation de la loi Pacte, la communauté des entreprises à mission dévoile le 21 janvier 2020 son premier observatoire. C'est l'occasion de faire un point sur ce nouveau modèle qui intègre une finalité d'ordre social ou environnemental. Il passe en janvier la barre des 100 sociétés.
La Communauté des entreprises à mission dévoile les résultats de son 1er Observatoire, dont la vocation est d'être la référence des entreprises inscrivant leur mission dans leurs statuts. L'occasion de faire le point sur ce nouveau modèle d'entreprise, un peu plus d'un an après la loi Pacte.
Selon le Baromètre des risques 2021 de Allianz, la pandémie montre que les interruptions d'activité extrêmes, à l'échelle mondiale, peuvent passer de l'hypothèse à la réalité, causant des pertes d'exploitation et des perturbations dans la production, l'exploitation et l'approvisionnement.
Une économie de marché des ressources naturelles semble désormais incontournable. Entrepreneurs, investisseurs façonnent ce qu'on appelle déjà le capitalisme responsable. Des arbres à l'énergie propre, tout s'achète et tout se vend. Mais pas comme avant...
Et s'il n'y avait qu'une seule économie ? Une économie qui se met au service de l'intérêt général ? Hors Normes consacre un numéro spécial à l'économie sociale et solidaire, et invite les acteurs et actrices de l'ESS, avec une interview de la Secrétaire d'Etat, Olivia Grégoire.
La moitié des entreprises françaises ne déposent pas leurs comptes. Et lorsqu'elles publient 6 sur 10 font valoir leur droit à la confidentialité. Une raréfaction de la donnée financière qui rend la maitrise des risques de solvabilité plus délicate.
Près de Clermont-Ferrand, Picture Organic Clothing conçoit et fabrique depuis 12 ans des vêtements et des accessoires destinés aux amateurs de sports de glisse. Avec un objectif : proposer à terme uniquement des produits 100% biosourcés.
NetMedia Group, groupe média BtoB de référence, annonce une prise de participation majoritaire dans EKOVA, société éditrice de EKOPO, média BtoB dédié à l'économie éthique et responsable.
Par
Alain Biancardi, Vice Président Sales & Marketing expert.ai
Fraude et corruption sont plus en plus fréquentes en entreprise notamment avec l'accélération de la transformation digitale depuis le premier confinement dû au Covid19. Les équipes en charges des opérations mais aussi de la conformité s'évertuent à déployer les outils adéquats.
Transparence concernant les fournisseurs, émission de gaz à effets de serre, équité sociale... Zalando évalue ses marques et marques partenaires grâce à l'indice Higg BRM.