Fleet Management

Par Marc Horwitz

Avec la crise sanitaire, le "forfait mobilités durables" (FMD) prend une nouvelle dimension. En phase avec les nouveaux comportements, il est à la disposition des acheteurs qui veulent satisfaire aux attentes des collaborateurs qui privilégient les modes de déplacements alternatifs.

Par Marc Horwitz

Parce que l'offre s'est multipliée, il n'est pas toujours facile de choisir la carte carburant la plus adaptée pour sa flotte d'entreprise . Trois questions permettent de bien cerner ses besoins et de s'orienter vers le "meilleur" des prestataires.

Par Marc Horwitz

Transition énergétique oblige, les gestionnaires de parc optent pour des modèles 100% électriques et hybrides rechargeables. L'offre 2021 est diversifiée et chacun, en fonction de la politique automobile de son entreprise, trouvera une réponse à ses attentes.

Par Marc Horwitz

Il est indispensable de faire les opérations de maintenance des véhicules en tenant compte des recommandations des constructeurs. Pour choisir le meilleur prestataire, il faut les mettre en concurrence et s'intéresser aux différents services proposés.

Par Marc Horwitz

Cela ne fait plus aucun doute : la transition énergétique est en marche. Aussi les acheteurs doivent-ils avoir pour priorité d'accélérer le "verdissement" de leur parc en choisissant d'en "électrifier" les véhicules.

Par Marc Horwitz

Nicolas Louvet est spécialisé dans l'analyse des nouveaux usages, l'art même de la sociologie. Directeur du bureau d'études 6T, il a beaucoup travaillé sur les nouvelles mobilités. Il porte sur l'organisation du travail et sur les déplacements dans l'après-Covid, un regard plutôt décapant.

Par Marc Horwitz

La LMD est une offre de location complémentaire à la LLD. L'une et l'autre répondent à un changement fondamental de comportements des consommateurs qui privilégient de plus en plus, pour leur mobilité, le paiement à l'usage, les formules d'abonnement à l'achat et à la propriété.

Par Jean-Philippe Arrouet

La fiscalité automobile pousse les acheteurs vers des modèles électrifiés dont le TCO devient enfin compétitif. Mais attention à analyser préalablement les usages des véhicules pour éviter les déconvenues.

Par Jean-Philippe Arrouet

Simple à appliquer aux salariés, le régime des indemnités kilométriques constitue pourtant une source de complexité et des coûts susceptibles de dériver. Les maîtriser implique de fixer quelques règles internes et de se doter d'outils de suivi.

Par Marc Horwitz

Sans doute est-il encore trop tôt pour faire une analyse exhaustive de l'impact de la crise sanitaire et économique sur le secteur automobile. Une seule chose est certaine : les constructeurs ont dû - et su - s'adapter à la nouvelle situation économique, sociale et écologique.

Par Marc Horwitz

Parce qu'elle a un impact sur leurs comptes et sur leur compétitivité, les entreprises sont de plus en plus "sensibles" au poids financier, social et écologique, que représente leur flotte automobile. Aussi doit-elle en permanence être "ausculté". C'est ce que rend possible la télématique embarquée.

Par Marwa Nakib

20 millions d'euros. C'est ce qu'a dépensé Urby, spécialiste des livraisons et enlèvement de marchandises, pour acquérir sa propre flotte de véhicules à faible émission. Son objectif : avoir une flotte totalement décarbonée d'ici à 2024.

Par Marc Horwitz

La restitution est un des moments-clé d'un contrat de LLD. Elle a tendance à devenir beaucoup plus "zen" grâce à l'intelligence artificielle qui permet de réaliser des diagnostics précis et de décider ce que doit réellement payer le locataire pour la remise en état du véhicule.

Par la rédaction

Dans le cadre de l'édition 2020 du baromètre annuel Alphabet France / Ifop - "Entreprises & Mobilité", Alphabet France s'est penché, en cette fin d'année, sur la mobilité des actifs français... mobilité fortement bousculée par la Covid-19...

Par Jean-Philippe Arrouet

WLTP, CAFE, Covid-19... les prestataires de fleet management ont dû s'adapter à des turbulences inédites. Leur intervention a redonné des marges de manoeuvre aux gestionnaires de flottes à un moment où l'écosystème de la mobilité professionnelle évolue à marche forcée.

Par Jean-Philippe Arrouet

La loi de finances pour 2021 dynamite la fiscalité automobile en extirpant un nouveau barème de la TVS calculé au gramme près. Il se combine avec une grille de malus plus sévère qui, pour la première fois, annonce la couleur sur les deux prochaines années.

Par Marwa Nakib

Les Groupes ADP et RATP, en collaboration avec la région d'Île-de-France, veulent structurer une filière "Mobilité Aérienne Urbaine". Le premier élément est le Volocity, véhicule électrique à décollage vertical produit par Volocopter, qui devrait bientôt être testé.