Fleet Management

Par Jean-Philippe Arrouet

La crise sanitaire se répercute sur l'écosystème automobile et sur les entreprises consommatrices de mobilité. Mais elle recèle également des opportunités de mieux maîtriser les charges liées aux déplacements professionnels.

Par Nicolas Valeano

Alors que les voitures électriques atteignent enfin des ventes substantielles, rejointes par des hybrides rechargeables très prisées en entreprise, l'offre des constructeurs devient pléthorique. Voici notre sélection de nouveautés pour 2021.

Par Lisa Henry

La start-up française Flowlity a été sélectionné pour mettre son système de planification de chaîne d'approvisionnement basé sur l'IA au service du projet de vaccination INNO'Vaccins. La start-up aidera à optimiser la gestion des stock de vaccins contre la Covid-19 des laboratoires pharmaceutiques.

Par Lisa Henry

La crise sanitaire due à la Covid-19 a définitivement changé la vision de la mobilité dans les entreprises. Le marché du vélo électrique de fonction est en plein essor avec un hausse de 15% en 2020, et ne semble pas prêt de s'arrêter.

Par Marwa Nakib

Constituant une alternative verte et saine aux transports en commun ou à la voiture, le vélo éléctrique ccommence à intéresser les entreprises françaises. Des acteurs comme Bee.Cycle offrent de nouvelles solutions VAE dans ce marché à forte croissance.

Par Fédération nationale des loueurs de véhicules

Tout au long de sa carrière, Daniel G.Rigal, secrétaire général de la Fédération nationale des loueurs de véhicules, "a exploré, analysé, dynamisé tous les secteurs du métier et contribué à faire de la location automobile la solution professionnelle de mobilité performante qu'elle est aujourd'hui."

Par Marwa Nakib

32% des Français interrogés dans le cadre d'une étude, indiquent avoir changé leur mode de transport domicile-travail pour des moyens plus éco-responsables. Pour faire durer et grandir cet engagement, il sera possible de s'appuyer sur le forfait mobilité durable (FMD), encore peu connu.

Par Jean-Philippe Arrouet

Même si les chiffres d'accident ne plongent pas encore dans le rouge plusieurs signaux faibles alertent sur un relâchement des comportements , notamment sur les trajets professionnels.La dernière édition de Fleet Activate a permis d'entrevoir quelques pistes utiles aux entreprises.

Par Marc Horwitz

Avec la crise sanitaire, le "forfait mobilités durables" (FMD) prend une nouvelle dimension. En phase avec les nouveaux comportements, il est à la disposition des acheteurs qui veulent satisfaire aux attentes des collaborateurs qui privilégient les modes de déplacements alternatifs.

Par Marc Horwitz

Parce que l'offre s'est multipliée, il n'est pas toujours facile de choisir la carte carburant la plus adaptée pour sa flotte d'entreprise . Trois questions permettent de bien cerner ses besoins et de s'orienter vers le "meilleur" des prestataires.

Par Jean-Philippe Arrouet

Indépendamment de la crise sanitaire, le marché de l'assurance automobile a été confronté à des augmentations répétées de ses coûts qui se répercuteront, dès 2021, sur la tarification des flottes. Pour atténuer cet impact financier une gestion active des contrats s'impose aux entreprises.

Par Marc Horwitz

Transition énergétique oblige, les gestionnaires de parc optent pour des modèles 100% électriques et hybrides rechargeables. L'offre 2021 est diversifiée et chacun, en fonction de la politique automobile de son entreprise, trouvera une réponse à ses attentes.

Par Marc Horwitz

Il est indispensable de faire les opérations de maintenance des véhicules en tenant compte des recommandations des constructeurs. Pour choisir le meilleur prestataire, il faut les mettre en concurrence et s'intéresser aux différents services proposés.

Par Marc Horwitz

Cela ne fait plus aucun doute : la transition énergétique est en marche. Aussi les acheteurs doivent-ils avoir pour priorité d'accélérer le "verdissement" de leur parc en choisissant d'en "électrifier" les véhicules.

Par Marc Horwitz

Nicolas Louvet est spécialisé dans l'analyse des nouveaux usages, l'art même de la sociologie. Directeur du bureau d'études 6T, il a beaucoup travaillé sur les nouvelles mobilités. Il porte sur l'organisation du travail et sur les déplacements dans l'après-Covid, un regard plutôt décapant.

Par Marc Horwitz

La LMD est une offre de location complémentaire à la LLD. L'une et l'autre répondent à un changement fondamental de comportements des consommateurs qui privilégient de plus en plus, pour leur mobilité, le paiement à l'usage, les formules d'abonnement à l'achat et à la propriété.