Fleet Management

Par Marwa Nakib

Constituant une alternative verte et saine aux transports en commun ou à la voiture, le vélo éléctrique ccommence à intéresser les entreprises françaises. Des acteurs comme Bee.Cycle offrent de nouvelles solutions VAE dans ce marché à forte croissance.

Par Fédération nationale des loueurs de véhicules

Tout au long de sa carrière, Daniel G.Rigal, secrétaire général de la Fédération nationale des loueurs de véhicules, "a exploré, analysé, dynamisé tous les secteurs du métier et contribué à faire de la location automobile la solution professionnelle de mobilité performante qu'elle est aujourd'hui."

Par Marwa Nakib

32% des Français interrogés dans le cadre d'une étude, indiquent avoir changé leur mode de transport domicile-travail pour des moyens plus éco-responsables. Pour faire durer et grandir cet engagement, il sera possible de s'appuyer sur le forfait mobilité durable (FMD), encore peu connu.

Par Jean-Philippe Arrouet

Même si les chiffres d'accident ne plongent pas encore dans le rouge plusieurs signaux faibles alertent sur un relâchement des comportements , notamment sur les trajets professionnels.La dernière édition de Fleet Activate a permis d'entrevoir quelques pistes utiles aux entreprises.

Par Jean-Philippe Arrouet

Indépendamment de la crise sanitaire, le marché de l'assurance automobile a été confronté à des augmentations répétées de ses coûts qui se répercuteront, dès 2021, sur la tarification des flottes. Pour atténuer cet impact financier une gestion active des contrats s'impose aux entreprises.

Par Marc Horwitz

Avec la crise sanitaire, le "forfait mobilités durables" (FMD) prend une nouvelle dimension. En phase avec les nouveaux comportements, il est à la disposition des acheteurs qui veulent satisfaire aux attentes des collaborateurs qui privilégient les modes de déplacements alternatifs.

Par Marc Horwitz

Parce que l'offre s'est multipliée, il n'est pas toujours facile de choisir la carte carburant la plus adaptée pour sa flotte d'entreprise . Trois questions permettent de bien cerner ses besoins et de s'orienter vers le "meilleur" des prestataires.

Par Marc Horwitz

Transition énergétique oblige, les gestionnaires de parc optent pour des modèles 100% électriques et hybrides rechargeables. L'offre 2021 est diversifiée et chacun, en fonction de la politique automobile de son entreprise, trouvera une réponse à ses attentes.

Par Marc Horwitz

Il est indispensable de faire les opérations de maintenance des véhicules en tenant compte des recommandations des constructeurs. Pour choisir le meilleur prestataire, il faut les mettre en concurrence et s'intéresser aux différents services proposés.

Par Marc Horwitz

Cela ne fait plus aucun doute : la transition énergétique est en marche. Aussi les acheteurs doivent-ils avoir pour priorité d'accélérer le "verdissement" de leur parc en choisissant d'en "électrifier" les véhicules.

Par Marc Horwitz

La LMD est une offre de location complémentaire à la LLD. L'une et l'autre répondent à un changement fondamental de comportements des consommateurs qui privilégient de plus en plus, pour leur mobilité, le paiement à l'usage, les formules d'abonnement à l'achat et à la propriété.

Par Jean-Philippe Arrouet

La fiscalité automobile pousse les acheteurs vers des modèles électrifiés dont le TCO devient enfin compétitif. Mais attention à analyser préalablement les usages des véhicules pour éviter les déconvenues.

Par Marc Horwitz

Nicolas Louvet est spécialisé dans l'analyse des nouveaux usages, l'art même de la sociologie. Directeur du bureau d'études 6T, il a beaucoup travaillé sur les nouvelles mobilités. Il porte sur l'organisation du travail et sur les déplacements dans l'après-Covid, un regard plutôt décapant.

Par Jean-Philippe Arrouet

Simple à appliquer aux salariés, le régime des indemnités kilométriques constitue pourtant une source de complexité et des coûts susceptibles de dériver. Les maîtriser implique de fixer quelques règles internes et de se doter d'outils de suivi.

Par Marc Horwitz

Sans doute est-il encore trop tôt pour faire une analyse exhaustive de l'impact de la crise sanitaire et économique sur le secteur automobile. Une seule chose est certaine : les constructeurs ont dû - et su - s'adapter à la nouvelle situation économique, sociale et écologique.

Par Marc Horwitz

La restitution est un des moments-clé d'un contrat de LLD. Elle a tendance à devenir beaucoup plus "zen" grâce à l'intelligence artificielle qui permet de réaliser des diagnostics précis et de décider ce que doit réellement payer le locataire pour la remise en état du véhicule.

Par Marc Horwitz

Parce qu'elle a un impact sur leurs comptes et sur leur compétitivité, les entreprises sont de plus en plus "sensibles" au poids financier, social et écologique, que représente leur flotte automobile. Aussi doit-elle en permanence être "ausculté". C'est ce que rend possible la télématique embarquée.

Par Marwa Nakib

20 millions d'euros. C'est ce qu'a dépensé Urby, spécialiste des livraisons et enlèvement de marchandises, pour acquérir sa propre flotte de véhicules à faible émission. Son objectif : avoir une flotte totalement décarbonée d'ici à 2024.