Dans une période compliquée de pénurie de matières premières, le recyclage pourrait se profiler comme l'avenir de la fabrication de produits. Dans ces circonstances, et dans le cadre de sa démarche RSE, La société Id a lancé une gamme de peinture composée de 50% de produits recyclés.
En France, dans les secteurs de la production, de la création et de la distribution, la mode fait figure de poids lourd de l'économie. Si les acteurs déjà bien installés revoient progressivement leurs modèles, de nouveaux entrants font bouger les lignes. Et les consommateurs apprécient.
Pour répondre à une demande croissante de produits respectant le bien-être animal, la start-up Poulehouse étend son offre aux entreprises, se lançant ainsi dans le BtoB. L'oeuf qui ne tue pas la poule arrive dans les cantines, les restaurants, et les gammes MDD.
L'expert de l'arboriculture en biodynamie, engagé dans la préservation de la biodiversité, obtient une balance carbone positive, grâce à ses vergers qui capturent les émissions de ses activités.
Face à la pandémie, tout le monde en parle... La France serait trop dépendante de pays tiers et devrait rapatrier son industrie. Pour les entreprises qui se lancent dans l'aventure, la question semble néanmoins plus large et les défis à relever nombreux.
Les sociétés du SBF 120 ont perdu 13% de leur chiffre d'affaires en 2020 soit une perte de 231 milliards. A l'horizon 2021, avec le manque de visibilité sur l'évolution de la crise, la plupart d'entre elles restent incertaines quant à leur avenir.
Inaugurée en 2019 à Réau en Seine-et-Marne, la plus grande plateforme logistique de l'enseigne de bricolage et de jardinage évoluera cet été en passant du statut d'entrepôt régional à national. Un changement d'envergure opéré via l'installation de solutions automatisées et mécanisées. Visite.
39 recommandations. Pierre Pelouzet, le CNA, et leurs partenaires émettent 39 recommandations pour accompagner le développement du Label "Achats responsables" dans le privé et le public mais aussi pour en faire un outil de référence au-delà de nos frontières.
La société de transport et logistique Kuehne+Nagel s'engage pour une utilisation de carburant plus durable, et la réduction de son empreinte carbone. Elle compte réduire ses émissions de C02 pour ses expéditions aériennes, ainsi que celles de sa flotte poids lourds.
L'éclairage terrain de Sébastien Breteau (QIMA) sur le sujet du devoir de diligence après l'adoption par le Parlement européen d'un texte "ambitieux en la matière. Il illustre, notamment, la difficulté à laquelle les entreprises sont confrontées pour mettre en place des approvisionnements éthiques.
Par
Julie Rigaut Luczak, juriste fiscaliste, cabinet GMBA
Il aura fallu la crise économique et sanitaire pour que le gouvernement franchisse le pas et implémente, dans le cadre de la loi de finances 2021, la baisse de 10 milliards d'euros par an d'impôts de production, jusqu'alors vivement critiqués pour leur impact sur la compétitivité française.
Par
Hugues Villey- Desmeserets, François Dauba, Mélati Gauvry, cabinet BCTG avocats
La Commission d'examen des pratiques commerciales ("CEPC") a publié, le 17 décembre 2020, ses recommandations sur les bonnes pratiques à adopter dans les relations fabricants-distributeurs en matière de contrats portant sur des produits à marque de distributeur ("MDD").
Par
Caroline Leblanc, Louis-David Magnien chez Kroll
Bien que la crise de la Covid-19 ait apporté son lot de difficultés, elle a également mis en évidence l'évolution des priorités stratégiques des entreprises. Cette pandémie a bousculé nos perceptions et a révélé, entre autres, l'importance de la maîtrise de la chaîne d'approvisionnement.
Fairphone, qui souhaite encourager une fabrication de smartphones plus éthiques, écologiquement comme humainement, interpelle les acteurs du secteurs sur 14 matériaux . Selon l'entreprise, il faudrait les sourcer de manière plus équitable, pour améliorer la production d'appareils électroniques.
Dans le cadre de sa démarche RSE, Carrefour s'associe à L'Oréal et TerraCycle, pour le recyclage des emballages de produits de beauté. A partir de mars 2021, les magasins français seront les premiers maillons d'une nouvelle chaîne de recyclage.
Jusqu'alors, Renault et Véolia ne parvenaient à recycler qu'une partie des composants des batteries. Ils s'appuient à présent sur l'expertise de Solvay qui vient compléter le processus et permettre de faire du neuf à partir de modèles usagés.