Une économie de marché des ressources naturelles semble désormais incontournable. Entrepreneurs, investisseurs façonnent ce qu'on appelle déjà le capitalisme responsable. Des arbres à l'énergie propre, tout s'achète et tout se vend. Mais pas comme avant...
La moitié des entreprises françaises ne déposent pas leurs comptes. Et lorsqu'elles publient 6 sur 10 font valoir leur droit à la confidentialité. Une raréfaction de la donnée financière qui rend la maitrise des risques de solvabilité plus délicate.
Près de Clermont-Ferrand, Picture Organic Clothing conçoit et fabrique depuis 12 ans des vêtements et des accessoires destinés aux amateurs de sports de glisse. Avec un objectif : proposer à terme uniquement des produits 100% biosourcés.
NetMedia Group, groupe média BtoB de référence, annonce une prise de participation majoritaire dans EKOVA, société éditrice de EKOPO, média BtoB dédié à l'économie éthique et responsable.
Par
Alain Biancardi, Vice Président Sales & Marketing expert.ai
Fraude et corruption sont plus en plus fréquentes en entreprise notamment avec l'accélération de la transformation digitale depuis le premier confinement dû au Covid19. Les équipes en charges des opérations mais aussi de la conformité s'évertuent à déployer les outils adéquats.
Transparence concernant les fournisseurs, émission de gaz à effets de serre, équité sociale... Zalando évalue ses marques et marques partenaires grâce à l'indice Higg BRM.
Par
Serge Lambert, Valentin Lescroart, Cabinet Fidal
Le Conseil d'Etat a tranché : quand un débiteur français verse une commission à une personne étrangère qui bénéficie d'un régime fiscal privilégié, les mécanismes anti-abus s'appliquent pleinement même si cette personne n'est qu'un intermédiaire qui la reverse au vrai bénéficiaire.
Avec des restaurateurs qui ont tiré le rideau, comment se portent les revendeurs de viandes, fromages, légumes et autres produits agroalimentaires ? C'est la question qu'a posée Geoffroy Roux de Bézieux aux acteurs du secteur, lors d'une visite au Min de Rungis le vendredi 18 décembre 2020.
La surconsommation d'eau dans les processus de production est l'un des facteurs contribuant à la pénurie d'eau mondiale. C'est pour cela que Dassault Systèmes lance l'initiative "Water for Life", afin d'aider les industriels à optimiser leur utilisation d'eau dans la production.
Exit les produits jetables, place aux produits durables ! En faisant d'une telle formule marketing un engagement au quotidien, la PME française TIB, titulaire de l'UGAP et expert en construction d'ambulances conçues pour durer jusqu'à 30 ans -, s'impose comme un acteur clé de l'économie circulaire.
La crise sanitaire a perturbé les chaînes d'approvisionnement à l'échelle mondiale, (re)mettant sur le devant de la scène les concepts de résilience et de relocalisation. Euler Hermes a mené une enquête afin de déterminer comment l'épidémie affecte les chaînes logistiques des entreprises.
40% des entreprises ont instauré la RSE au sein de leurs organisations, surtout en réponse à des obligations légales, et 46% seulement pour la dimension éthiques, selon une étude Keyrus.
S'imposer comme la première région à énergie positive de France... Voilà l'objectif ambitieux de l'Occitanie en misant sur la décarbonation de tous ses moyens de transport.Exemple probant : l'acquisition en 2020 - via l'UGAP - de cinq cars Scania de 13 mètres roulant au GNV (Gaz Naturel Véhicule).
Et si la crise économique liée à la crise sanitaire du Covid-19 était déjà en train d'avoir lieu ? Il semblerait en effet que les entreprises n'ont pas attendu 2021 pour avoir des problèmes de trésorerie. C'est ce que révèle une étude que vient de publier Euler Hermes.
Le label reconnaîtra "la prise d'un certain nombre d'engagements ambitieux de la part des plateformes concernées, non seulement en matière de loyauté et de transparence à l'égard de leurs partenaires commerciaux, mais également de protection des consommateurs, de RSE ou encore de fiscalité.
Achat public durable, investissement vert, contrat de transition énergétique..., les collectivités rivalisent souvent d'ingéniosité pour renforcer la transition écologique de leurs territoires.
Les acteurs du numérique sont à l'origine de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Oodrive a donc décidé de se saisir très sérieusement du sujet et d'impliquer tous ses collaborateurs dans cette démarche.