Relation fournisseurs / Écosystème

Par Agathe Jaffredo, journaliste

En France, dans les secteurs de la production, de la création et de la distribution, la mode fait figure de poids lourd de l'économie. Si les acteurs déjà bien installés revoient progressivement leurs modèles, de nouveaux entrants font bouger les lignes. Et les consommateurs apprécient.

Par Lisa Henry

Pour répondre à une demande croissante de produits respectant le bien-être animal, la start-up Poulehouse étend son offre aux entreprises, se lançant ainsi dans le BtoB. L'oeuf qui ne tue pas la poule arrive dans les cantines, les restaurants, et les gammes MDD.

Par Emilie Kovacs, rédactrice en chef d'EKOPO

L'expert de l'arboriculture en biodynamie, engagé dans la préservation de la biodiversité, obtient une balance carbone positive, grâce à ses vergers qui capturent les émissions de ses activités.

Par Véronique Méot

Face à la pandémie, tout le monde en parle... La France serait trop dépendante de pays tiers et devrait rapatrier son industrie. Pour les entreprises qui se lancent dans l'aventure, la question semble néanmoins plus large et les défis à relever nombreux.

Par Marwa Nakib

Les sociétés du SBF 120 ont perdu 13% de leur chiffre d'affaires en 2020 soit une perte de 231 milliards. A l'horizon 2021, avec le manque de visibilité sur l'évolution de la crise, la plupart d'entre elles restent incertaines quant à leur avenir.

Par Dalila Bouaziz

Inaugurée en 2019 à Réau en Seine-et-Marne, la plus grande plateforme logistique de l'enseigne de bricolage et de jardinage évoluera cet été en passant du statut d'entrepôt régional à national. Un changement d'envergure opéré via l'installation de solutions automatisées et mécanisées. Visite.

Par Aude Guesnon

39 recommandations. Pierre Pelouzet, le CNA, et leurs partenaires émettent 39 recommandations pour accompagner le développement du Label "Achats responsables" dans le privé et le public mais aussi pour en faire un outil de référence au-delà de nos frontières.

Par Lisa Henry

La société de transport et logistique Kuehne+Nagel s'engage pour une utilisation de carburant plus durable, et la réduction de son empreinte carbone. Elle compte réduire ses émissions de C02 pour ses expéditions aériennes, ainsi que celles de sa flotte poids lourds.

Par Sébastien Breteau, QIMA

L'éclairage terrain de Sébastien Breteau (QIMA) sur le sujet du devoir de diligence après l'adoption par le Parlement européen d'un texte "ambitieux en la matière. Il illustre, notamment, la difficulté à laquelle les entreprises sont confrontées pour mettre en place des approvisionnements éthiques.

Par Julie Rigaut Luczak, juriste fiscaliste, cabinet GMBA

Il aura fallu la crise économique et sanitaire pour que le gouvernement franchisse le pas et implémente, dans le cadre de la loi de finances 2021, la baisse de 10 milliards d'euros par an d'impôts de production, jusqu'alors vivement critiqués pour leur impact sur la compétitivité française.

Par Hugues Villey- Desmeserets, François Dauba, Mélati Gauvry, cabinet BCTG avocats

La Commission d'examen des pratiques commerciales ("CEPC") a publié, le 17 décembre 2020, ses recommandations sur les bonnes pratiques à adopter dans les relations fabricants-distributeurs en matière de contrats portant sur des produits à marque de distributeur ("MDD").

Par Lisa Henry

Fairphone, qui souhaite encourager une fabrication de smartphones plus éthiques, écologiquement comme humainement, interpelle les acteurs du secteurs sur 14 matériaux . Selon l'entreprise, il faudrait les sourcer de manière plus équitable, pour améliorer la production d'appareils électroniques.

Par Lisa Henry

Jusqu'alors, Renault et Véolia ne parvenaient à recycler qu'une partie des composants des batteries. Ils s'appuient à présent sur l'expertise de Solvay qui vient compléter le processus et permettre de faire du neuf à partir de modèles usagés.