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Voyage d'affaires: un coût plutôt qu'un investissement

Publié par Bénédicte Gouttebroze le | Mis à jour le

Amadeus vient de publier une étude sur la gestion des déplacements et des notes de frais en Europe. Bilan: alors qu'elles souhaitent se développer à l'étranger, 83% des entreprises voient le voyage d'affaires comme un coût, et non comme un investissement.

La dernière étude publiée par Amadeus, fournisseur de solutions technologiques pour l'industrie du voyage, révèle un paradoxe: alors que près de la moitié des entreprises européennes (43%) envisagent d'augmenter leurs activités à l'étranger dans les trois années à venir et que 56% d'entre elles estiment que les voyages d'affaires sont au service du développement commercial, elles sont une écrasante majorité (83%) à considérer les déplacements professionnels comme un coût, et non comme un investissement.

Cette perception négative des voyages d'affaires est à mettre en rapport avec la préoccupation des coûts directs, qui reste un enjeu central pour 85% des sociétés sondées. Or, 47% des entreprises estiment qu'elles ne peuvent plus optimiser davantage leurs coûts directs.

>> Pour aller plus loin, consultez l'article "Les nouveaux défis du voyage d'affaires au coeur des dernières Rencontres du Travel Management".

Méthodologie: étude réalisée entre mars et avril 2015 auprès de directeurs financiers, directeur achats ou travel managers de 590 entreprises européennes ayant un budget déplacements se situant entre moins de 250000€ et plus de 50 Mds€.