En ce moment En ce moment

Les délais de paiement : première brique du développement durable

Publié par le
Les délais de paiement : première brique du développement durable

  • Imprimer

Un projet de taille porté par la direction financière et les achats à la Société Générale

A la Société Générale, 65% des volumes de factures sont payées en moins de 30 jours. Et le délai moyen pondéré par montant est de 34 jours. Le groupe bancaire a également mis en place un CSP

pour un processus de traitement des factures en France et à l'étranger en 2010. En France, 110 personnes traitent 200 000 factures pour près de 3,5 milliards d'euros par an. "Depuis 2010, nous payons en 60 jours comme l'impose la loi LME", explique Serge Pouhaër, directeur des centres de ressources partagés procure to pay, Société Générale.

En 2014, la direction des achats et la direction des finances sont allées voir ensemble la direction générale pour porter un projet sur la réduction de ces délais. "Nous avons fait une proposition à la direction générale pour payer la facture en moins de 30 jours. Les coûts de la trésorerie se calculent alors en quelques millions d'euros. Mais en réduisant de 60 jours à 30 jours nos délais de paiement, on injecte 260 millions d'euros par an de liquidités dans l'économie française", précise le directeur des centres de ressources partagés procure to pay, Société Générale.

La Banque a instauré quelques règles simples pour fluidifier les délais de paiement. Ainsi, les factures de moins de 1000 euros soit près de 25% du volume de factures ne sont pas contrôlées mais directement payées, des factures digitales sont proposées aux PME/PMI et 2 personnes maximum doivent valider les factures. "Ce qui prend le plus de temps c'est de récupérer les factures", explique Serge Pouhaër de la Société Générale . C'est pourquoi, la Banque devrait mettre en place un portail électronique gratuit pour que les fournisseurs puissent venir y déposer leurs factures.

Lire la suite en page 3 : confiance et loyauté des fournisseurs

Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet