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Les achats responsables vus par les étudiants de l'IMA

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Scénario 4 : L'acheteur, aiguillon de transformations profondes

Tout comme les réflexions autour du développement durable invitent à changer de paradigme, ce quatrième scénario positionne la fonction achats au coeur d'un processus de transformation profonde des pratiques de consommation et, incidemment, de nos économies. La fonction achats accompagne ici le passage d'une économie de possession à une économie de fonctionnalité, d'une vision de la matière déchet au déchet ressource, du jetable au réemploi, etc. La fonction achats est formidablement bien positionnée dans l'organigramme pour donner une nouvelle vision de la matière et de son usage, et peut donc être actrice centrale du chantier de "l'économie circulaire". Elle développera une coopération forte et novatrice avec le marketing, le design et la production, pour qu'une nouvelle fonctionnalité soit associée aux produits achetés et vendus.

Ce scénario est certainement le plus ambitieux. Il ne se réalisera que si transitions économique, énergétique et sociale sont engagées.

Imaginons donc que dans 20 ans, les achats seront une fonction de poids dans l'organisation, et que le mandat ne sera plus limité à la réalisation d'économies mais à la création de valeur... évidemment durable.

MBA spécialisé IMA : au plus près de l'acheteur

Lancé en partenariat avec de grandes entreprises et administrations en 2004, le MBA spécialisé IMA (ingénierie et management des achats) est reconnu comme l'une des meilleures formations européennes pour ceux qui souhaitent orienter leur carrière vers une fonction en plein essor. IMA évolue en permanence sur les préconisations d'un?comité d'orientation pédagogique qui rassemble des dirigeants d'entreprises, des décisionnaires achats, des consultants et des enseignants pour valider les orientations et offrir un programme au plus près des problématiques de l'acheteur. L'interface entre achats et RSE/RSO a été intégrée très tôt au coeur de la pédagogie IMA. Ainsi, l'équipe pédagogique et les étudiants ont développé, en 2006, une première version du référentiel Achats responsables IMA.


Xavier Delair, Sarah Moussi, David Gatteau et Émilie Roy

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

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