Pour gérer vos consentements :

Céline Tevissen prend la tête de la direction des achats de la SNCF

Publié par Denica Tacheva le | Mis à jour le

Nouvelle direction achats à la SNCF. Après cinq ans à la tête de cette fonction, Pascal Décary, a quitté le poste au 1er juillet 2025. Son successeur, Céline Tevisse lui succède pour reprendre les rênes de ce département clé, gérant un volume d'achats annuel de plus de 15 milliards d'euros.

La direction des achats de la SNCF, qui collabore avec environ 39 000 fournisseurs, dont 97 % de partenaires français, a récemment été saluée pour sa démarche responsable. Le groupe a obtenu le renouvellement de son label Relations Fournisseurs Achats Responsables, un gage de son engagement à intégrer la RSE et la décarbonation dans ses pratiques d'approvisionnement. Le renouvellement triennal du label, validé par la Médiation des Entreprises et le Conseil National des Achats, a notamment souligné l'alignement parfait des achats de la SNCF avec sa stratégie globale, ainsi que l'équité dans le traitement des fournisseurs.

Sous l'impulsion de sa nouvelle directrice achats, la SNCF poursuit également ses projets d'innovation. Le partenariat signé avec Mistral AI lors du salon Vivatech en juin 2025 marque un tournant dans l'utilisation de l'IA générative pour la performance industrielle et la transformation organisationnelle du groupe. Ce partenariat vise à sécuriser l'utilisation des données et à promouvoir une approche responsable de l'innovation.

Céline Tevissen a débuté sa carrière chez EY, avant de rejoindre Entreprise Minière et Chimique. Elle a ensuite occupé des fonctions de direction dans des entreprises telles qu'Areva, où elle a été directrice de la stratégie pour le secteur des mines. En 2017, elle avait rejoint Safran Aircraft Engines en tant que directrice du contrôle de gestion groupe. Et de 2019 à 2025, elle a occupé le poste de directrice de la performance et des achats chez Bouygues Telecom.