"Horizon 2040" ouvre la voie à une supply chain résiliente
Publié par Denica Tacheva le | Mis à jour le
Après un an de travail collectif, France Supply Chain dévoile son atelier " Horizon 2040 ". L'initiative, née d'un exercice de prospective, ambitionne d'accompagner les entreprises vers de nouveaux modèles de chaînes d'approvisionnement capables de résister aux chocs climatiques.
France Supply Chain invite les acteurs économiques à anticiper plutôt que subir. " En 2040, le secteur de la supply chain sera confronté à une incertitude quotidienne, exacerbée par les conséquences du changement climatique ", alerte l'association. Pour éclairer ces enjeux, l'organisation a réuni industriels, distributeurs et chercheurs autour d'une question : comment construire des supply chains adaptées à un monde en mutation ? De ces travaux est né " Horizon 2040 ", un dispositif destiné à repérer les leviers de résilience et d'adaptation.
" Horizon 2040 ", une projection concrète pour les transformations de la supply chain
Concrètement, six scénarios de prospective ont été conçus et matérialisés par des artefacts, des objets fictifs, mais plausibles issus d'un futur proche. Leur objectif est de rendre tangible l'impact de transformations profondes et provoquer une prise de conscience immédiate.
Au-delà de la seule décarbonation, France Supply Chain estime indispensable de repenser les fondations mêmes des chaînes logistiques. L'association met en avant plusieurs axes telles que la sobriété énergétique et matérielle, le développement de la circularité, le renforcement de la robustesse des modèles, la meilleure intégration du vivant dans les décisions, l'évolution des modes de management et amélioration des conditions de travail, sans oublier la mise en place d'écosystèmes véritablement collaboratifs.