Pour gérer vos consentements :

Supply chain 4 good, nouveau fonds pour décarboner le scope 3

Publié par Denica Tacheva le | Mis à jour le

France Supply Chain lance " Supply Chain 4 Good ", nouveau fonds dédié à la bascule du secteur vers des modèles plus sobres, et plus durable. Le résumé par la rédaction.

Les chaînes d'approvisionnement représentent à elles seules plus de 80 % des émissions de gaz à effet de serre des entreprises. Pour engager un changement significatif, France Supply Chain by Aslog lance un fonds de dotation baptisé "Supply Chain 4 Good". La démarche de transformation du secteur passe un nouveau cap. Avec ce fonds ad hoc, des projets concrets vont être financés : supply chain circulaire, décarbonation des opérations, développement de solutions innovantes, réduction de la pénibilité au travail... Surtout, la "slow supply chain" fait son entrée dans le débat, et avec elle, une vision à rebours de la course à la vitesse et au volume.

Autre priorité affichée, celle de la structuration d'un écosystème collaboratif. Car dans un système aussi interdépendant que celui de la logistique, aucune entreprise ne peut agir seule. Le fonds, piloté par des experts engagés, veut faire émerger des alliances transversales, entre acteurs publics, privés et associatifs.

Mécénat de compétences au service de l'intérêt général

Pour accompagner cette transformation, le fonds active met en place également le dispositif du mécénat de compétences. Rappelons que cette pratique permet aux entreprises de détacher leurs salariés sur des missions d'intérêt général, avec à la clé une réduction d'impôts de 60 % sur le salaire chargé.

Les entreprises peuvent soit piloter elles-mêmes une mission définie pour une structure partenaire, soit mettre directement un ou plusieurs salariés à disposition. Mais dans tous les cas, trois conditions sont indispensables : le volontariat du salarié, l'existence d'un besoin réel, et l'accord de l'employeur.