Pour gérer vos consentements :

Souveraineté: MagReesource à l'initiative d'une filière européenne d'aimants

Publié par Denica Tacheva le | Mis à jour le

MagReesource lève 23 millions d'euros pour implanter en France une production d'aimants durables, réduire la dépendance de l'Europe et créer une souveraineté nationale face aux importations stratégiques.

La course aux ressources stratégiques européennes s'accélère. Aujourd'hui, la quasi-totalité de la production mondiale d'aimants permanents essentiels dépend de la Chine, ce qui rend les industries européennes vulnérables aux restrictions d'exportation et aux tensions géopolitiques. MagReesource se donne pour mission de créer une alternative locale, en d'autres termes, de fabriquer des aimants haute performance à partir de matériaux recyclés. Cette ambition s'inscrit dans une logique de forte réduction de leur empreinte carbone.

Une levée de fonds au service de la souveraineté industrielle

La start-up annonce une levée de fonds de 23 millions d'euros auprès de partenaires publics et privés tels que Bpifrance, ArcelorMittal, BNP Paribas Développement, L-Acoustics et le groupe Pochet. Cet investissement va permettre de développer la technologie " Fusion " sur le site de Noyarey et de préparer la construction de la MagFactory, première usine européenne d'aimants permanents à grande capacité prévue pour 2028.

" MagReesource fait la démonstration que technologie et économie circulaire peuvent résoudre un problème de souveraineté ", assure Erick Petit, co-fondateur de l'entreprise. En effet, l'initiative démontre qu'il est possible d'allier technologie et économie circulaire pour répondre à un enjeu stratégique. L'objectif est simple. La société vise à relocaliser la production stratégique en Europe, réduire l'empreinte carbone des aimants de 91% par rapport à ceux issus de l'extraction minière chinoise et créer des emplois non délocalisables.